Your browser does not support JavaScript!
Départ et arrivée du Tour en France au Futuroscope !
Tour en France 2017
Cette année, le Futuroscope fête ses 30 ans et il accueillera le départ et l'arrivée de notre Tour en France ! Deuxième parc d'attractions français derrière Disneyland, il a accueilli 1.900.000 visiteurs en 2016 et propose une expérience unique mêlant image, technologie et storytelling. Au point que l'on en ressort avec l'impression d'avoir non seulement vécu d...
05-04-2017

J1 - Rassemblement au Futuroscope
Tour en France 2017

Le Tour en France, c'est parti ! Ou, soyons plus juste, il débute par des retrouvailles dans l'enceinte du parc du Futuroscope qui fête ses 30 ans et nous a ouvert ses portes pour le départ et l'arrivée de cette édition exceptionnelle. Accueil VIP, conditions d'hébergement et de visites optimales, cadeaux de bienvenue, personnel aux petits soins, on ne pouvait rêver mieux pour d&eacu...

04-09-2017

J2 - Visite du Futuroscope
Tour en France 2017

Journée de visite aujourd'hui. On ne touche pas à sa voiture. Sauf pour celles qui ont été choisies pour une photo symbolique, sur le parking de l'Arena du Futuroscope, première construction de ce parc thématique né en 1987 par la volonté d'un homme, René Monory, homme politique dont il ne faut pas oublier que le premier métier était... garagiste. Notre ...

05-09-2017

J3 - Futuroscope / La Pommeraye
Tour en France 2017

Nous roulons ! Enfin ! Sous un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages et de courtes ondées, mais arrive à percer assez souvent. L'étape est courte et elle passe par de délicieux endroits comme Loudun (où est morte Marie Besnard immortalisée au grand écran par Alice Sapritch et à la télévision, dernièrement, par Murielle Robin), l'abbaye de ...

06-09-2017

J4 - La Pommeraye / Guidel-Plage
Tour en France 2017

Vous nous connaissez, dès qu'il y a un site mécanologique à visiter, nous nous précipitons, quitte à oublier le reste du parcours ! Ce matin, nous sommes allés voir Pierre-Marie, un garagiste pas tout à fait comme les autres. Pas un poil sur le caillou, les dents du bonheur, une poignée de main à broyer les noix et un sourire accueillant. Installé là dep...

07-09-2017

J5 - Guidel-Plage / Pleumeur-Bodou
Tour en France 2017

Cinquième jour. Traditionnellement, celui où les petits soucis mécaniques se font jour. Pour le coup, c'est un gros. La Saab 96 des Vernanchet est montée direct sur le plateau. On soupçonne un problème d'axe de piston et il vaut mieux ne pas prendre le risque de casser le moteur. Du coup, c'est en SM, celle de leurs amis Guillemin, qu'ils vont poursuivre jusqu'à Beaune où il...

08-09-2017

J6 - Pleumeur-Bodou / Dol-de-Bretagne
Tour en France 2017

Il y en avait pour tous les goûts sur cette étape 100 % bretonne, jusque dans le temps. Gris le matin, un zeste de soleil un peu plus tard, du crachin intermittent dans l'après-midi et la drache comme disent nos amis belges à partir de 17 h. Une pluie drue, froide, insistante, limite désagréable. Qui a poussé bon nombre d'entre nous, une fois le Cap Fréhel affronté sou...

09-09-2017

J7 - Dol-de-Bretagne
Tour en France 2017

Petite journée tranquille. Une transition pour les anciens qui ont essaimé dans toute la région pour manger des huîtres à Cancale (les producteurs n'ont malheureusement plus le droit d'offrir un verre de vin blanc lors de la dégustation, une stupide question de normes !) ou visiter le Mont Saint-Michel. Une pause pour certains qui avaient quelques petits soucis mécaniques (une pompe...

10-09-2017

J8 - Dol-de-Bretagne / Cabourg
Tour en France 2017

Journée chargée en émotions. Ce matin, nous avons quitté les anciens, ceux qui ne faisaient que le premier module et avec qui nous avons passé une semaine pleine de rires, de bonne humeur et de tendresse. Certains ont été plus difficiles à quitter que d'autres. D'abord parce qu'ils étaient nouveaux et qu'ils se sont coulés dans le moule avec une facilité...

10-09-2017

J9 - Cabourg / Dieppe
Tour en France 2017

Il fallait de la chance pour passer entre les gouttes, que dis-je les seaux d'eau qui tombaient comme à Gravelotte. La Bretagne, à côté, c'était de la roupie de sansonnet. Une douce caresse. Là, la Normandie nous a réservé un accueil plus réfrigérant, de véritables gifles lancées à la volée. Par moments, on avait même l'impressi...

11-09-2017

J10 - Dieppe / Arras
Tour en France 2017

La météo annonçait un temps exécrable pour toute la matinée. Du coup, nous avons décidé de mettre la Jeep de notre Chibani (Aimé) sur le plateau pour éviter qu'il ne prenne des saucées comme la veille. Résultat, à part une ou deux minuscules petites averses, il a fait beau toute la journée ! La grenouille prévoyant encore pire pour d...

12-09-2017

J11 - Arras / Reims
Tour en France 2017

La météo nous avait promis l'enfer. Elle a plutôt donné dans le Purgatoire avec une belle trêve matinale qui nous a permis de tracer notre route en toute sérénité. Ce n'est qu'une fois passé Laon qu'elle a mérité les épithètes que les exégètes du baromètre avaient abondamment utilisés la veille, à grands ren...

13-09-2017

J12 - Reims / Beaune
Tour en France 2017

C'est ce qu'on appelle une étape de transition pour rallier un point à un autre. Entre deux, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Il faut juste rouler, rouler, rouler. Ça tombe bien, la Stag d'Alain est réparée (le maître-cylindre a eu droit à son kit grâce à Martial qui avait la combine pour sortir un improbable circlips) et l'Alpine de Denis a subi un chec...

14-09-2017

J13 - Beaune / Anse
Tour en France 2017

Le soleil est revenu. Un pur bonheur après cette semaine pluvieuse et venteuse. L'occasion de décapoter enfin pour les cabriolets et, pour les autres, d'ouvrir enfin les fenêtres pour admirer le paysage en prenant son temps. Parce qu'aujourd'hui, c'est au milieu des vignobles de Bourgogne, du Mâconnais et du Beaujolais que nous serpentons en toute décontraction. Les vendangeurs sont à pied ...

16-09-2017

J14 - Tour en Beaujolais
Tour en France 2017

Pendant que les participants s'égayaient dans la nature pour découvrir les charmes du Beaujolais et de ses quatre couleurs (jaune = pierres dorées, rouge = vignoble, bleu = Saône, vert = forêts), nous sommes restés sur place pour accueillir les petits nouveaux, décorer leurs autos et recevoir les invités d'un jour venus en nombre à l'initiative du rassemblement de Chamb...

17-09-2017

J15 - Anse - Vogüé
Tour en France 2017

Nous jouons décidément de malchance avec cette satanée météo qui s'acharne à nous proposer un ciel plombé (ce qui n'est pas bon pour la santé, comme chacun sait) et des averses intermittentes alors que nous traversons des paysages somptueux et empruntons des routes que les rallyemen connaissent bien. Tout du moins ceux qui participent au Monte Carlo Historique ou au Rallye d...

18-09-2017

J16 - Vogüé / Millau
Tour en France 2017

Nous jouons décidément de malchance avec la météo. Nous étions dans la région de France la plus froide et la plus pluvieuse. A croire qu'on nous en veut en haut lieu de faire rouler nos autos pour faire la nique à tous les autophobes et pisse-froids qui pondent des réglementations liberticides. Pourtant, nous gardons un moral d'enfer et un sourire béat, tellement nous...

19-09-2017

J17 - Millau / Vers
Tour en France 2017

Il faut savoir faire des choix. L'étape était longue et jalonnée de plusieurs incontournables. Le musée de Toulouse-Lautrec et la cathédrale Sainte-Cécile à Albi, le village tutoyant les nuages de Cordes-sur-Ciel et le bourg médiéval de Saint-Cirq-Lapopie. Le tout après avoir serpenté dans les vallées du Tarn et du Lot. Autant vous dire que rares ...

20-09-2017

J18 - Vers / Sarlat-la-Canéda
Tour en France 2017

Petite étape, mais des sites incontournables à visiter. Rocamadour, le gouffre de Padirac pour ceux qui ne sont pas claustrophobes et Sarlat-la-Canéda. Et des haltes surprises comme on les aime. A Couzou, nous nous sommes longuement arrêtés pour discuter avec un collectionneur de... mobylettes que nous avons carrément sorti de son lit pour lui en acheter une. Une rouge, une AV88, pour le f...

20-09-2017

J19 - Sarlat-la-Canéda / Hourtin
Tour en France 2017

Une fois encore, il fallait faire des choix. Visiter ou déguster, rouler ou se heurter aux bouchons bordelais. Pas ceux qui cèlent les bouteilles d'un précieux nectar. Ceux qui cul-à-cultent dès les abords de la capitale de l'Aquitaine et vous font perdre une bonne heure jusqu'à faire bouillir de rage nos montures. Du coup, beaucoup ont zappé le site préhistorique des Eyzies...

21-09-2017

J20 - Hourtin / La Rochelle
Tour en France 2017

Cette fois, ça sent la route du retour. Au petit matin, dans le centre de vacances qui nous hébergeait, les petits yeux témoignaient des agapes de la veille. Des excès même, pour certains, qui en avaient oublié de mettre leur réveil, chamboulant le programme prévu. Certains avaient même décidé de zapper le petit-déjeuner pour prendre le premier bac ...

22-09-2017

J21 - La Rochelle / Futuroscope
Tour en France 2017

On l'a fait ! 4.081 km depuis le départ du Futuroscope. Une sacrée balade dans nos belles régions, baignées par la pluie ou le soleil, c'était selon le bon vouloir de la météo qui, disons-le, n'a pas été tout à fait à la hauteur de ce que nous espérions. Mais peu importe, nous avons sillonné notre pays par de superbes routes, découve...

24-09-2017

© Savane Aventure 2005-2022. Tous droits de reproduction réservés.