Your browser does not support JavaScript!
J6 - Pleumeur-Bodou / Dol-de-Bretagne

Il y en avait pour tous les goûts sur cette étape 100 % bretonne, jusque dans le temps. Gris le matin, un zeste de soleil un peu plus tard, du crachin intermittent dans l'après-midi et la drache comme disent nos amis belges à partir de 17 h. Une pluie drue, froide, insistante, limite désagréable. Qui a poussé bon nombre d'entre nous, une fois le Cap Fréhel affronté sous le déluge, à rouler bon train jusqu'à l'arrivée. Ce qui, avouons-le, ne nous a pas franchement fait mal au cœur, tellement le reste de la journée avait comblé nos mirettes. Nous suivions une route côtière magnifique, faite d'anses sablonneuses ou de falaises de ce beau granit rose que l'on a beaucoup utilisé pour les constructions. De la pointe de l'Arcouest à ce fameux Cap Fréhel, nous nous sommes régalés. Au point que peu nombreux ont été ceux qui ont été visiter l'Abbaye de Beauport, ce superbe ensemble monastique du XIIIe siècle, préférant flâner sur le petit port d'Erquy (on y mange d'excellents homards au Vivier), dans Paimpol ou à Cancale, site remarquable du goût bien connu pour ses huîtres.

Tour en France

Port-Blanc, un petit trésor niché dans une anse protégée et peu connue des touristes.

Tour en France

Tout au long de la journée, on se croise. C'est le principe de ce type de rallye ou chacun roule à son rythme et suivant ses envies.

Tour en France

La chapelle à moitié enterrée de Port-Blanc.

Tour en France

L'intérieur de la Chapelle.

Tour en France

Halte roborative chez notre ami Gégé qui avait fait les choses en grand !

Tour en France

Pour notre part, nous avons fait une entorse au parcours pour faire bombance chez notre ami Gégé, qui habite à côté de Binic et nous a préparé une plancha party extraordinaire, dans un cadre qui ne l'était pas moins. Le garçon a du goût, du talent et nous y avons passé un de ces moments rares dont on se souviendra longtemps, apprenant, au passage, à découvrir quelques participants (des nouveaux pour l'essentiel) dont nous avions pressenti qu'ils avaient le profil pour être adoubés chevaliers de la libre déconne, du bien manger et du boire sans soif. Nous n'avons pas été déçus. Dommage qu'ils nous quittent dimanche, le premier module arrivant à son terme. Mais nous avons déjà pris date avec eux pour de futures agapes auxquelles vous serez conviés, bande de petits veinards...

Tour en France

Le port d'Erquy à marée basse. Surréaliste avec les bateaux posés sur la quille !

Tour en France

Le Cap Fréhel sous un déluge d'eau !

Tour en France

La plage de Pléhérel-vieux-bourg.


A lire aussi