Your browser does not support JavaScript!
J4 - La Pommeraye / Guidel-Plage

Vous nous connaissez, dès qu'il y a un site mécanologique à visiter, nous nous précipitons, quitte à oublier le reste du parcours ! Ce matin, nous sommes allés voir Pierre-Marie, un garagiste pas tout à fait comme les autres. Pas un poil sur le caillou, les dents du bonheur, une poignée de main à broyer les noix et un sourire accueillant. Installé là depuis qu'en 1957, ses parents ont ouvert une station-service, vite accolée à un garage. Nous sommes sur l'axe Paris-Baule. Pile-poil à l'endroit où l'on coulait des bielles à tire-larigot, après plusieurs heures de route cul-à-cul, à demander à la mécanique bien plus qu'elle n'en pouvait. Le père a, depuis, passé la main. La station a disparu, mais des deux côtés de la route Nationale, à Champtocé-sur-Loire, des alignements de 4L. Plusieurs centaines, récupérées dans toute la région et qui servent de banque de pièces aux amateurs et à ceux qui veulent participer au 4L Trophy. On n'y vient pas par hasard, et jamais pour cinq minutes. Pierre-Marie, la gentillesse incarnée, aime taper la discusse, raconter des anecdotes, fouiller dans son capharnaüm dans lequel il trouve tout ou presque pour vous rendre service. Nous sommes d'ailleurs repartis avec un attelage pour R4 et une montre électronique qui fonctionne. Un lieu que nous avons quitté à regrets, nous promettant d'y revenir en prenant un peu plus notre temps.

Tour en France

Repérez bien cette enseigne, amateurs de R4. Elle indique la caverne de Pierre-Marie !

Tour en France

Des 4L, encore des 4L, toujours des 4L.

Tour en France

Tour en France

Tour en France

Trois hommes heureux de s'être rencontrés, Daniel, Pierre-Marie et Jean-Jacques.

La journée était par ailleurs paisible, avec quelques haltes programmées, dont l'incontournable Rochefort-en-Terre, élu en 2016 Plus beau village de France par l'émission de Stéphane Bern, et le petit port d'Auray-Saint-Goustan, prisé par les Bretons pour son charme désuet et son calme, niché dans une anse du Loch, quelques encablures avant de se jeter goulument dans l'Atlantique. Vous l'avez compris, nous sommes désormais en bord de mer, sous un timide soleil qui a dardé ses rayons tardifs avec de plus en plus de virulence à mesure que l'océan se rapprochait. On appelle ça un micro-climat. Nous n'allons pas nous en plaindre !

Tour en France

Rochefort-en-Terre, plus beau village de France 2016.

Tour en France

Rochefort-en-Terre sous le soleil !

Tour en France

De futurs participants ?

Tour en France

Le joli petit port de Saint-Goustan, sur le Loch.

Tour en France

On s'occupe comme on peut à l'assistance ! Les autos ont l'air toutes très bien préparées. Deux jours de route et aucun incident. Pourvu que ça dure !

 

 


A lire aussi