Your browser does not support JavaScript!
Mon moteur ne redémarre pas à chaud

Vous avez, bien sûr, vérifié que les deux sources les plus stupides d’un mauvais démarrage ne sont pas en cause. Votre levier de vitesses est donc bien au point mort et le coupe-circuit est bien reconnecté.

Hypothèse la plus probable : l'écartement des rupteurs s'est resserré. Vous démarrez très bien à froid, mais beaucoup moins bien, voire pas du tout à chaud. C'est un grand classique, le toucheau des rupteurs refabriqués aujourd'hui n'étant plus en céloron mais en plastique et il s'use très rapidement. Régler l'écartement (0,40 mm en général) et penser à mettre un petit peu de graisse entre le toucheau et la came.

Si ça ne redémarre toujours pas, il va falloir aller plus loin.

Panne

1. Circuit de charge

Commencez donc par vérifier la charge de la batterie (voir Mon moteur ne redémarre pas à froid). Elle est correcte ? C'est donc plus compliqué.

2. Circuit d’allumage

Etincelle

Débrancher un fil de bougie, repousser le capuchon, positionner le fil à environ un centimètre de la culasse et demander à un des badauds d’actionner le démarreur. 

Etincelle

– S’il n’y a pas d’étincelle entre le fil et la culasse, vérifier d’abord la présence d’une étincelle au niveau des vis platinées (circuit primaire). Déposer la tête d’allumeur en ayant pris soin de bien avoir coupé le contact, écarter le linguet mobile à l’aide d’un tournevis fin et en profiter pour effectuer un contrôle visuel des grains de contact. 

• S’ils sont noircis, utiliser une petite lime (au pire la lime à ongles en acier de madame) pour désoxyder les grains de contact. 

• S’ils ne sont pas noircis, vérifier la présence de l’étincelle. Mettre le contact (sans actionner le démarreur), et toujours à l’aide du  petit tournevis, écarter plusieurs fois le linguet mobile. 

– Si l’étincelle est de couleur rouge orangée, c’est à coup sûr le condensateur qu’il faut incriminer. Il faudra donc procéder à son remplacement. 

– Si l’étincelle est de couleur bleue, vérifier l’écartement des vis platinées à l’aide d’un jeu de cales. Et vérifier le calage de l’avance à l’aide d’une lampe témoin.

• Vérifier l’état du doigt d’allumeur : il ne doit pas être cassé et la partie en laiton ne doit pas être charbonnée ou dessertie. Si c’est le cas, le remplacer ou le désoxyder avec un morceau de toile émeri.

Tête d'allumeur

• Vérifier l’état de la tête d’allumeur : elle ne doit pas être fêlée, les plots ne doivent pas être oxydés ou charbonnés, le toucheau ou charbon doit bien être en place et il ne doit pas être usé.

S’il n’y a toujours pas d’étincelle entre le fil et la culasse, c’est à coup sûr la bobine qu’il faudra remplacer.

– Si l’étincelle est bien présente entre le fil de bougie et la culasse, vérifier l’état des bougies qui peuvent être encrassées. Les nettoyer à l’aide d’une brosse, régler l’écartement de l’électrode (consultez votre livret d’entretien) et les remonter.

3. Circuit d’alimentation

L’allumage est bon, il faut donc vérifier le circuit d’alimentation et la carburation. 

Carburation

– Débrancher la durit d’essence à l’entrée du carbu, la plonger dans une gamelle et demander à madame d’actionner plusieurs fois le démarreur. 

• Si l’essence ne jaillit pas du tuyau, c’est à coup sûr un problème de pompe à essence. Elle peut être désamorcée à cause d’un clapet défectueux : déposer la tête de la pompe à essence et vérifier l’état des clapets et du tamis. Une impureté a pu s’y glisser.

• Si l’essence jaillit, le problème peut venir du carburateur.

– Vérifier le filtre à essence à l’entrée du carburateur. Il ne doit pas être obstrué.

– Vérifier que le pointeau n’est pas coincé, que le flotteur n’est pas percé et que les gicleurs ne sont pas bouchés. Il est tout à fait possible que vous ayez ramassé des impuretés venues du fond de votre réservoir.

– Si la vérification ne laisse apparaître aucun défaut, il peut s’agir d’un tampon de vapeur (vapor-lock) dans la tubulure d’admission trop chaude. Dans ce cas, la refroidir artificiellement avec un chiffon mouillé ou attendre. 

MA DYNAMO NE DEBITE PLUS

Vous venez de rouler plusieurs heures. Vous vous arrêtez pour faire le plein et là, impossible de repartir. Votre batterie n’est plus suffisamment chargée pour alimenter le démarreur. Que s’est-il donc passé ? A l’évidence, votre dynamo ne débite plus ou pas assez pour recharger la batterie. Vérifier :

Dynamo

– la tension de la courroie. Une courroie trop détendue patine et n’entraîne plus suffisamment la poulie. Une courroie trop tendue fatigue le palier de dynamo et la fait chauffer.

– le clavetage de la poulie.

– la mise à la masse.

Si ces trois paramètres ne présentent pas de défaut, il faudra déposer la dynamo et son régulateur et contrôler ces deux éléments.

 

A LIRE EGALEMENT

Mon moteur ne démarre pas à froid

Je n'ai plus d'accélérateur

Mon moteur ratatouille

• Mon moteur chauffe

• La pression d'huile chute brutalement


A lire aussi