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Etape 09 - DELPHES / TOLON
Que voilà une drôle de journée ! Elle était à géométrie tellement variable que nous n'avons quasiment croisé personne sur la route entre Delphes et Tolon, sur la côte est. Il faut dire que nous sommes partis assez tard, parce que nous attendions la fin du remontage de la culasse de la Mercos. Et que nous mettions en place un plan de bataille pour régler un autre gros problème : trouver une butée d'embrayage pour la Caravelle de Pierre Balavoine. Les participants, eux, vaquaient. Qui à Delphes pour visiter le temple d'Apollon, celui d'Athéna, ou monter jusqu'au stadium. Qui à Athènes, non prévu dans le parcours, mais le détour n'est pas si important que ça. Qui à Epidaure puis Nauplie. Qui à Corinthe pour admirer le canal créé entre deux isthmes et emprunté par d'énormes bateaux. Bref, chacun faisait ce qu'il lui plaisait, la seule obligation étant de se retrouver le soir à Tolon.
Ca laissait libre l'assistance qui pouvait rester sur place pour terminer la Mercos, et préparer la réparation de la Caravelle. Sur le parcours, nous faisions les casses et accessoiristes autos pour tenter de trouver une butée adaptable, mais sans succès, même si on avait pu espérer trouver un modèle monté sur une 4L (apparemment inconnue ici), les premières R5 à vitesse au volant (pas arrivées non plus) et peut-être même des Clio. Malgré tous les efforts déployés par les divers magasiniers, nous avons fait chou blanc. Nous avons cependant trouvé tout ce qu'il fallait pour terminer la révision de la Mercos, filtre à air, filtre à huile et bougies, dans une petite officine tenue par un homme, sa mère et la sœur de sa mère, ces dernières en connaissant autant que lui sinon plus sur les pièces en vente ! Incroyable.
Durant nos pérégrinations, nous apprenions que la Mercos est terminée après un ultime coup de théâtre de dernière minute (un axe de chaîne de distribution est tombé dans le carter, mais Philippe a réussi à le récupérer avec un aimant)) et que Gérard est parti à son volant, hilare, pipe au bec. Il a enquillé l'autoroute direct, pied au plancher, comme on s'en doutait et si ça tient jusqu'à Tolon, tout ira bien !
Pascal et Michel, eux, ont amené la Caravelle de Pierre directos à Tolon, avec pour mission de déposer le moteur pour voir dans quel état se trouve l'embrayage, car nous avons une inquiétude de dernière minute. Sa voiture est équipée d'un mécanisme qui n'a été monté par Renault qu'un temps, avant d'être remplacé par un système plus fiable. Si le mécanisme est touché aux pattes, la voiture finira le rallye sur le plateau. Pendant ce temps, se mettent en place des stratégies variées et nombreuses pour faire venir de France une butée graphitée. Lorsque j'arrive, le moteur est prêt à tomber. Il ne manquait plus que quelques bras. Et lorsqu'il est par terre, on peut enfin mesurer l'étendue des dégâts. La butée graphitée est explosée, usée, meurtrie, grièvement blessée et elle est sortie de son logement, la fourchette ayant même commencé à usiner les rivets du plateau porte-glace tenu par des linguets. Une saloperie de refabrication, une fois de plus. Faite n'importe comment, à bas prix, à la va-comme-je-te-pousse. Bon, je vous passe les qualificatifs qui ont accompagné sa découverte, car elle n'a que 2.000 km la bougresse. Face aux dégâts, il est évident qu'il faut la changer. Mais une idée de génie germe alors dans l'esprit de Daniel. Il récupère une butée à billes de Renault 4 amenée par Claude Carruelle, l'extrait de son logement et s'aperçoit qu'elle a le même diamètre que la butée graphitée de la Caravelle. Quelques coups de pointeau dans son logement pour qu'elle ne bouge pas, et le tour est joué. L'auto va pouvoir repartir dès demain ? Inch Allah. Plus aucune voiture sur le plateau ! Ouf ! L'équipe d'assistance va pouvoir se reposer un peu, mais on lui réserve ce soir une énorme ovation. Ils le méritent car outre la remise en état d'un moteur, un embrayage, un changement d'amortisseurs, ils ont passé tout leur temps à bricoler à droite et à gauche les autos des participants, fournissant des outils, des conseils, donnant la main, sans jamais compter leur temps, et avec le sourire et une compétence jamais prise en défaut.

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