Your browser does not support JavaScript!
Etape 2 - Marseille / Tunis
La Bonne Mère a eu pitié de ceux qui ont le mal de mer. Ce matin, il fait un temps estival. Plein soleil, pas un nuage, pas un souffle de vent, une mer d'huile, idéal pour embarquer et passer une journée en Méditerrannée. Comme d'habitude, les formalités de Police ne sont pas de tout repos car, comme d'habitude, certains participants ont changé de véhicule ou d'immatriculation sans prévenir l'organisation. Du coup, les listes envoyées sont fausses, les billets émis aussi... Il faut donc repartir au charbon, modifier les listes, émettre de nouveaux billets pour les véhicules... C'est marrant, mais on a beau le dire à chaque fois, il faut toujours qu'il y en ait qui ne lisent pas les documents envoyés.
Ca n'empêchera heureusement pas l'embarquement, c'est juste un peu d'énergie de gâchée. Plus amusant, il semble que la famille Mousseigne ait décidé de faire parler d'elle chaque jour. Ce matin, elle est toujours en délicatesse avec ses freins. L'équipe d'assistance est sur le problème.
Dernier rebondissement : Yves Lelan doit rentrer d'urgence dans sa Bretagne pour se rendre au chevet de sa mère. Il fait partie de l'équipe d'assistance, et on doit d'abord improviser une nouvelle répartition des taches car il devait assurer le remorquage du plateau. C'est finalement Jack qui s'en chargera et ce n'est pas sans émotion qu'il reste à quai. Par contre, ce changement de dernière minute va faire deux heureux. Depuis quelques semaines, nous correspondons avec un couple sympa, Jean-Christophe et Peggy Thorez qui souhaitaient participer au réveillon avec leur R12. « La 12 à Douz, ça aurait de la gueule, non ? » Il n'y avait malheureusement plus de place. Ils étaient malgré tout venus hier pour montrer leur 12 (il est vrai en piteux état puisqu'il faut la pousser pour la faire démarrer !), et ils ont passé la soirée avec nous. Ce matin, ils sont venus sur le port pour nous regarder partir, la larme à l'œil. Et là, cinq minutes avant le départ, on leur propose de prendre la place d'Yves. « Tout est payé, le bateau, les chambres, vous avez 30 secondes pour vous décider. » Euh, ben, c'est-à-dire que... Ben d'accord ! Sous les encouragements des participants, qui pour la plupart ont déjà sympathisés avec nos Thorez. Cela dit, on ne vous cache pas que nous sommes inquiets, vu l'état de la voiture. Les paris sont donc ouverts : la 12 restera-t-elle en rade à Douz, et définitivement ? Ou sera-t-elle capable de revenir ? Certains affirment même qu'elle ne descendra même pas du bateau... Hum, ça nous promet quelques jolies soirées animées ce challenge.
Allez, c'est parti ! Le bateau s'éloigne doucement du quai. D'ici peu, nous n'aurons plus de réseau. Prochaines nouvelles, demain.

A lire aussi