Quelle belle surprise ce matin ! Quelques kilomètres à peine après le départ de la première étape du rallye concocté par nos amis luxembourgeois, un panneau de signalisation prévenait qu'il fallait faire attention à la possible traversée de lapins ! De fait, quelques mètres plus loin, il y en avait un, taille géante, qui nous attendait avec sa compagne, un chaperon rouge à lunettes tout souriant, pour nous souhaiter la bienvenue au Luxembourg et nous offrir des œufs peints, sans doute pondus par leur petite poulette qui continuait à en produire dans son petit panier. Ça vous donne le ton de la journée et du plaisir que nous avons pris sur les petites routes de ce soi-disant minuscule pays, mais qui, à force de le parcourir dans tous les sens, à nous y perdre parfois, nous a semblé bien grand !
Il y avait bien un road-book, remarquablement fait, mais vous savez ce que c'est, nous sommes parfois des indisciplinés (des Français pour tout dire, mais les Belges n'ont pas fait mieux en la matière) et rares étaient ceux qui avaient pris la peine de l'imprimer ou de le télécharger sur leur tablette ou leur smartphone pour en suivre les multiples tours et détours qui permettaient de découvrir une foultitude de châteaux, de forêts, de villages (dont le plus petit du Luxembourg avec ses trois maisons mais son église !), une mosaïque gallo-romaine magnifiquement conservée (on a tout de même eu du mal à la trouver, mais le Français est également têtu, alors nous l'avons finalement dénichée après avoir tourné vingt minutes autour !), et même un barrage hydro-électrique (j'en connais qui, en suivant leur GPS, ont emprunté une route strictement interdite à toute personne étrangère au service et sont arrivés devant la centrale elle-même, au lieu de la surplomber, mais je tairai les noms, c'est Pâques, après tout...)... Alors on se suivait par petits groupes, et quand on perdait le leader, on lui courait après à prendre des chemins de traverse, pas toujours dans la bonne direction !
Mais qu'est-ce qu'ils regardent tous ?
Ils regardent le château de Meysembourg que je cherchais de l'autre côté de la route !
On peut même marcher sur la mosaïque gallo-romaine ! C'est la première fois que je vois ça !
Au final, figurez-vous que nous avons réussi à parcourir près de 180 km, un peu plus pour certains mais pas tant que ça, parce que si on se perd, on n'est jamais trop loin du point qu'il aurait fallu viser. C'est l'avantage de vivre sur un timbre-poste... Au passage, nous avons eu un aperçu assez complet de la campagne luxembourgeoise avec ses champs à taille humaine, ses vallons, ses creux, ses bosses, ses forêts, ses lacs, ses cours d'eau (au passage, on a même vu des troncs d'arbres rongés par des castors qui, paraît-il, pullulent depuis leur réintroduction par les écologistes, ce qui devient un problème pour l'écosystème... comme quoi, certains devraient réfléchir avant de signer des textes bien au chaud dans un bureau !), et ses petits villages proprets, le plus souvent colorés, et dont on s'aperçoit vite que les constructions en sont assez récentes, même s'ils tentent de copier un style plus ancien. La faute, sans doute, à l'augmentation de la population qui, en quarante ans, est passée de 364.602 habitants en 1981 à 672.050 au 1er janvier 2024. Tous n'ont pas la nationalité Grand Ducale (354.372), ce qui est aussi une particularité du pays qui abrite donc 317.678 résidents venus de l'étranger, dont 90.915 Portugais, ce qui en fait la nation la plus représentée, pour 49.234 Français d'origine ou 25.116 Italiens ou 18.889 Belges. On peut donc le dire sans grand risque de se tromper, le Luxembourg est une terre d'accueil et ça se ressent dans la manière que ses habitants ont de vous recevoir avec le sourire et toujours un mot gentil.
Romain nous avait mis en garde ! C'est le dimanche de Pâques, les restaurants seront bondés, alors bon nombre de participants, bien disciplinés, ont pique-niqué...
Et pendant ce temps, les Renaudin feuilletaient le menu dans un restaurant... vide à Esch-sur-Süre !
Le village de Rindschleiden est le plus petit du Luxembourg. Mais il dispose malgré tout de son église richement décorée. Un seul habitant y est recensé mais il paraît qu'il vit dans la commune d'à côté. Nous, en tout cas, nous n'avons croisé que des amis !
Sur le barrage d'Esch-sur-Süre...
Aïe, le supplice du pilori ? Y aurait-il eu embrouille dans la voiture au sujet du road-book ?