Your browser does not support JavaScript!
J1 - Luxembourg Ville

C'est la deuxième fois que nous tenons une assemblée générale en dehors de nos frontières franco-françaises. La première fois, c'était en Belgique, à Liège. Nous nous en souvenons tous, l'hôtel ayant oublié le vin et le pain ! Rien que ça. A croire qu'ils n'avaient jamais vu de Français. Tout le contraire du Luxembourg qui sait tout de nos habitudes et de nos travers. Du vin, il y en avait qui coulait à flots, du pain aussi, de la charcutaille, des pâtés, des plats roboratifs (nous avons découvert qu'il s'y cuisine une variété infinie de bouchées à la reine, chaque restaurant ayant sa recette !), généreux et goûteux... Mais aussi que la vie est ici bien plus chère que par chez nous. Les conséquences, sans doute, d'un passé qui voyait passer l'essentiel des flux financiers entre les murs opaques de ses banques privées. Avec l'Europe, tout ça a disparu, mais son héritage est bien présent, avec des salaires bien plus élevés que par chez nous pour compenser le prix extravagant de l'immobilier (mais ici, les charges sont ridiculement faibles, de l'ordre de 15 % alors que chez nous, quand on donne un euro à un salarié, l'employeur en verse deux !).

Luxembourg

L’Abbaye de Neimënster comporte une église ainsi que quatre bâtiments regroupés autour d’une cour intérieure. Hôpital militaire jusqu'en 1867, elle a été transformée en prison pour hommes jusqu'en 1980 et le théâtre de sanglantes mutineries.

Luxembourg

Place Guillaume II. Aujourd'hui, c'était jour de marché !

Luxembourg

La Chambre des Députés et le Palais Grand Ducal.

Hors donc, si le pays est minuscule (un peu plus de 82 km par 58 km dans ses parties les plus larges), il n'en recèle pas moins le plus haut niveau de vie de l'Union Européenne et des trésors historiques de premier plan. L'avantage de sa taille, c'est que rien n'est très loin, comme nous avons pu le constater aujourd'hui, en visitant la capitale qui, je vous le donne en mille Emile, porte le nom de Luxembourg. C'est original, c'est un peu comme si on avait appelé Paris du nom de France. Mais, je vous le répète, ici tout est minuscule alors si la capitale porte le nom du pays, et inversement, c'est bien pour marquer cette différence-là et pas pour se la raconter, ou parce qu'on a manqué, à un moment donné de l'histoire, d'imagination. Quoique...

Luxembourg

Rue Sigefroi.

Luxembourg

Après l'effort, rien ne vaut une bonne petite sieste !

Luxembourg

L'intérieur de l'église Saiint-Michel.

Luxembourg

Vue sur le quartier de Grund depuis la Grande Corniche.

Luxembourg, donc. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, nous avons choisi d'arpenter son quartier historique, la Ville Haute, avec son Grand Palais Ducal qui jouxte le Parlement luxembourgeois pour que le Grand Duc Henri, lorsqu'il préside cette assemblée, puisse se rendre à la Chambre depuis ses propres appartements (de sa chambre à la Chambre !). Mais aussi avec la Cathédrale Notre-Dame, la place d'Armes, la place de la Constitution, son superbe chemin de la Corniche qui surplombe la vallée de l'Alzette et les casemates, son étonnante fondation Pescatore qui abrite une... maison de retraites pour personnes âgées (on est loin de l'Ehpad !),... Là encore, tout est resserré sur une minuscule surface, digne d'un timbre-poste, mais la déambulation piétonne dans ces rues et ruelles permet de découvrir de superbes architectures, des portes finement travaillées, des croisées ouvragées, des demeures imposantes et... une foule cosmopolite qui parle une foultitude de langues dont la plupart sont si étranges que le luxembourgeois paraît, à côté, d'une simplicité quasiment biblique, mélange d'allemand dérivé du francique mosellan (quand on a dit ça, ça fait vachement bien, mais on ne comprend pas mieux ce que cela veut dire, sachez que ça signifie que c'est quelque chose de très teuton et qu'on ne parle ces dérivés qu'au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas). Un exemple ? Bonjour se dit Morgen en allemand. Au Luxembourg, ça se prononce Mo'Yen. Si donc vous causez un peu le teuton, vous arriverez parfois à comprendre un mot ou deux... Pareil si vous êtes batave ou flamand ce qui, je vous le rappelle, n'est pas du tout la même chose, demandez à nos amis belges, ils vous expliqueront la différence, moi j'ai peur de me prendre une volée de tulipes à travers la tronche !).

Luxembourg

Le bâtiment de la fondation Pescatore (un généreux bienfaiteur de la ville) abrite aujourd'hui une maison de retraite. La classe, non ? Loin, en tout cas, de l'Ehpad, et celui-là, Marsaud, l'aurait peut-être apprécié (petit clin d'œil à mes lecteurs qui se reconnaîtront !).

Luxembourg

Jacques et Bill surveillent le troupeau. Admirez la synchronisation qui les anime !

Luxembourg

On n'arrête pas de croiser des têtes connues dans les rues de Luxembourg-Ville.

Luxembourg

Luxembourg

Du coup, il a fallu beaucoup marcher, et c'est tant mieux parce qu'avec ce qu'on s'est mis derrière la cravate hier au soir, après une AG expédiée en quarante-cinq minutes (!), il fallait éliminer un gros paquet de calories. Qu'on a reprises dès le midi ! Alors on a re-marché, mais on va re-manger ce soir, donc il va falloir re-re-perdre et re-re-marcher ! Or, demain, on se balade dans la campagne luxembourgeoise en... voiture ! Pour le régime, c'est raté, ma pauvre Lucette !

Luxembourg

Le parking de l'hôtel qui nous accueille a pris des airs de réunion d'anciennes...

Luxembourg

Luxembourg


A lire aussi