Your browser does not support JavaScript!
Jour 6 - Mister Chaplin

Le groupe devait se séparer en deux pour la journée. D'un côté ceux qui devaient visiter le Musée des Barques de Saint-Gingolph, déjeuner sur place, puis aller voir le château de Chillon et ceux qui avaient programme libre. Nous faisions partie du second groupe, et nous avons donc décidé de rallier Vevey pour aller faire un tour au Musée qui est consacré à Sir Charles Spencer Chaplin et que certains avaient visité la veille. Ils nous en avaient dit le plus grand bien et nous n'avons pas été déçus.

Evian

Evian

Evian

Traversons, au sens littéral du terme, l'écran pour entrer dans les films de Chaplin...

A côté du Manoir dans lequel il a habité de 1952 à 1977, date de sa mort, un exceptionnel espace scénique a été créé qui permet de suivre la carrière de l'un des plus grands cinéastes de tous les temps à qui tellement d'autres artistes sont redevables. Il aura tout inventé ou presque dans le genre du burlesque à qui il aura donné ses lettres de noblesse tout autant que ses codes. Code qu'il n'aura de cesse de transgresser, tant il aimait à inventer, explorer, bousculer les idées reçues et les manières de faire du cinéma.

Evian

Evian

Evian

Evian

Cet anglais pur jus né à Londres et arrivé dans les années 10 aux Etats-Unis dans les bagages d'une troupe burlesque a fait bien plus que créer un personnage devenu légendaire, ce Charlot au cœur tendre multipliant les cascades mais pas seulement pour faire rire les spectateurs. Il titillait également leurs neurones en dénonçant ici la pauvreté, ici l'impitoyable monde du travail, là la dictature,... Une attitude qui ne plaisait pas à l'Amérique puritaine qui, après la Seconde Guerre mondiale a usé de tous les prétextes pour ternir son image. Le FBI et la commission MacCarthy l'ont accusé d'être un agent à la solde de l'Union Soviétique, ses deux premières femmes d'être un homme violent et cruel, l'une de ses maîtresses occasionnelles, Joan Barry, d'être le père de son enfant... Au point que la Ligue des Familles appelait au boycott de ses films.

Evian

Jean-Pierre conte fleurette...

Evian

Evian

Houla, Marie, fais gaffe, la prison n'est pas loin...

En septembre 1952, alors qu'il se trouvait en Europe pour la promotion des Feux de la Rampe qui ne sera diffusé aux Etats-Unis qu'en 1972, le procureur général des Etats-Unis, James McGranery, lui retire son visa et le prévient qu'il sera arrêté dès qu'il mettra un pied sur le sol américain. Chaplin n'y retournera que vingt ans plus tard pour recevoir l'un de ses trois oscars, celui-ci pour la musique des... Feux de la rampe. Entretemps, avec sa quatrième épouse, Oona O'Neill, avec qui il a eu huit enfants, il s'était installé à Vevey, dans ce manoir qui abrite désormais la fondation qui entretient sa mémoire. 

Evian

Ben, Mr Woody Allen, que faites-vous à la banque ?

Evian

Evian

Evian

Pas mal la vue sur le lac de Genève et les Alpes...

La mise en abîme est ici totale, le visiteur traversant même l'écran pour entrer dans ses films et apprendre, petit à petit, à découvrir cet homme hors du commun. C'est incontestablement l'une des expériences les plus étonnantes qu'il m'ait été donnée d'apprécier, et le plus beau des hommages à Sir Chaplin... Magique !

Evian

Le bureau sur lequel le maître travaillait...

Evian

Albert Einstein est venu à Vevey, chez Chaplin...

Evian

Evian

Au plus proche de l'intimité de Charlie Chaplin et de son épouse Oona... Avec Cécile pour témoin...


A lire aussi