Reprise en technicolor pour nos rallyes européens, après deux années d'abstinence, pour cause de Covid-19. Nous vous emmenons une nouvelle fois en Espagne, cette fois à la découverte de l'Andalousie, cette région située tout au sud, en face du Maroc dont on aperçoit les côtes par beau temps lorsqu'on se trouve en bord de mer. Une région qui, durant sept siècles, a vécu sous la domination des musulmans qui lui ont donné le nom d'Al-Andalus, devenue Andalousie après la Reconquista menée par les rois catholiques d'Espagne.
C'est donc entre Séville, Cordoue et Grenade que nous vous invitons à flâner, à la découverte de beautés architecturales uniques au monde, d'une beauté à couper le souffle, et dans une lumière qui a dessiné des pueblos blancos accrochés aux montagnes mais également un paysage agricole adapté à chacun des territoires que nous traverserons. Entre champs d'orangers, d'oliviers ou d'amandiers (nous éviterons soigneusement les serres où l'on pratique une agriculture hors-sol tellement intensive qu'elle est devenue la réserve potagère de l'Europe)...
Cet endroit magique se mérite et il nous faudra faire beaucoup de kilomètres pour l'apprécier. C'est pourquoi nous avons fixé le point de rendez-vous à Burgos, au nord de l'Espagne, endroit que vous connaissez bien puisque nous y sommes passés lors de notre dernière expédition ibérique. Nous ferons alors route ensemble, sous la protection de notre équipe d'assistance, toujours aussi vaillante.
LE PROGRAMME
• Mardi 13 septembre 2022 : BURGOS
Rendez-vous à l'hôtel Ciudad de Burgos où auront lieu les vérifications techniques et administratives.
• Mercredi 14 septembre 2022 - 460 km - BURGOS-CACERES
Etape de liaison.
• Jeudi 15 septembre 2022 - 274 km - CACERES-BENACAZON
Etape de liaison.
• Vendredi 16 septembre 2022 - SEVILLE
Une journée entière consacrée à la visite de Séville. C'est à la fois beaucoup et trop peu, tant cette ville offre un ensemble architectural et des monuments exceptionnels. Entre l'incontournable Plaza de España conçue par l'architecte sévillan Anibal Gonzàlez (1876-1929), la cathédrale et sa tour Giralda construite en briques à la fin du XIIe siècle, le palais de l'Alcàzar avec ses vestiges almohades d'une incroyable complexité (patio del Yeso et les arcs qui séparent le patio del León du patio de la Montería), ou les arènes blanches (Plaza de toros de la Real Maestranza), il y a du choix et des kilomètres de marche à pied en prévision. Prenez votre temps, tout ce petit monde se situe heureusement dans un petit périmètre et ce n'est pas bien grave si l'on ne fait pas tous les sites en une seule fois. Ce sera l'occasion de revenir passer une semaine entière dans cette ville qu'on n'en finit pas de découvrir, séjour après séjour.
• Samedi 17 septembre 2022 - 290 km A/R - BENACAZON-SEVILLE-BENACAZON
Boucle Séville - Ronda, sur la route des villages blancs (pueblos blancos), jusqu'au plus célèbre d'entre eux, Ronda. La ville se visite à pied (parkings à l'entrée). A voir :
– les arènes de Ronda, construites en 1785 et pouvant accueillir 5.000 spectateurs. Elles se visitent tout comme le musée de la tauromachie qu'elles abritent et qui vaut le détour si l'on s'intéresse à l'histoire de la tauromachie ;
– le mirador de Ronda qui offre une vue imprenable sur la vallée (si vous êtes sensible au vertige, évitez d'emprunter la passerelle qui surplombe le vide) ;
– Le Pont Neuf, le lieu le plus photographié et sans aucun doute le plus étonnant. Evidemment, si l'on était plus jeune et plus courageux, nous n'hésiterions pas à descendre tout en bas de la falaise, mais à nos âges, on se contentera de prendre la calle Tenorio jusqu'à la Plaza de Maria Audiliadora avant d'emprunter un petit chemin qui vous emmène au premier point de vue, puis au second si vous en avez encore la force. Descendre plus bas ne présente pas d'intérêt supplémentaire, d'autant qu'il faudra penser à remonter, et c'est raide ! Très raide!
– La visite ne s'achève pas là, car il est indispensable de voir le palais de Mondragon, mêlant style mauresque et Renaissance, et d'y arpenter les pièces et jardins.
– Ne manquez pas non plus l'Iglesia de Santa Maria la Mayor, sur la plaza Duquesa de Parcent, mélange de gothique et de Renaissance.
– Si vous en avez encore la force, poursuivez votre chemin par la Calle Arminan et la Calle de las Imagenes pour voir l'impressionnante porte de Almocabar qui constituait l'entrée de la ville.
– Et, enfin, en remontant vers le Pont Neuf, faites un détour par les bains arabes, dans le quartier de San Miguel et achevez votre visite par la plaza del Socorro.
Sur notre parcours, nous ferons quelques détours pour visiter notamment Setenil de la Bodegas, un village dessiné autour de ses deux rues troglodytiques, postées des deux côtés de la rivière Trejo, les maisons y ayant été creusées dans la roche. L'une, exposée au sud, reçoit le nom de Cuevas del Sol (rue des grottes du soleil), l'autre, exposée au nord est appelée Cuevas de la Sombra (rue des grottes de l'ombre). Elles se situent près de l'entrée du village.
• Dimanche 18 septembre 2022 - 143 km - SEVILLE-CORDOUE
Deux arrêts incontournables sur ce parcours sans aucune difficulté qui traverse des paysages plutôt monotones : Carmona et Almodóvar del Rio. Et une proposition bonus : Madinat-al-Zahra. A Carmona, partez à la découverte de la nécropole romaine (Necrópolis romana), très bien indiquée et trop peu fréquentée à mon goût. Ce site archéologique datant du 1er siècle après Jésus-Christ comporte plus de 300 tombes, mausolées ou fours crématoires. Etonnant, avec un parcours joliment tracé et bien documenté. La ville est, par ailleurs, superbe et mérite très largement un arrêt prolongé pour se perdre dans les ruelles blanches de son centre historique. Plus loin, l'imposant château d'Almodóvar del Rio a servi de décor pour nombre de films, et notamment pour la série Game of Thrones (c'est le lieu d'origine de la famille Tyrell, baptisé Hautjardin dans la saga). D'origine musulmane mais reconstruit en grande partie au XVIe siècle, il a été entièrement restauré dans les années 1920 et sa visite mérite le détour, tout autant que la vue qu'il offre sur 360°. Sans doute l'un des plus beaux châteaux espagnols du Bas Moyen-Age.
Si vous partez tôt le matin et faites l'impasse sur Carmona et Almodóvar del Rio parce que vous connaissez déjà ces deux endroits, faites un petit détour avant d'arriver à Cordoue à Madinat-al-Zahra (la ville brillante en arabe), un site absolument fabuleux, vestige d'une vaste ville palatiale créée par le calife Omeyyade Abd-ar-Rahman III al-Nasir à partir de 936 et détruite en 1010, au tout début de la guerre civile. Les fouilles ont mis au jour des vestiges particulièrement bien préservés, car ensevelis pendant des siècles. La visite demande à minima deux bonnes heures si on veut en profiter à son rythme. Cerise sur le gâteau, pour les membres de l'Union Européenne, la visite est gratuite mais il faut se garer au musée et y acheter un billet pour le bus navette qui conduit au palais et vous en ramène.
• Lundi 19 septembre 2022 - CORDOUE
Cordoue, c'est le joyau de l'Al-Andalus, un trésor architectural unique au monde avec, notamment, sa Mezquita (Grande Mosquée), fantastique hymne à l'entente cordiale entre deux religions que tout a pourtant opposé. J'ai coutume de dire que si les Juifs ont écrit la version 1.0 des religions monothéistes, les Chrétiens la 2.0 et les Musulmans la 3.0, la Mezquita est, sans l'ombre d'un doute, la matrice dans laquelle ont baigné leurs programmeurs. Ici, tout rappelle le temps béni où ces trois religions cohabitaient dans le respect les unes des autres, s'enrichissant de leurs différences pour construire une cité à nulle autre pareille. Et, malgré les tourments de l'histoire, cette alchimie se ressent toujours, la présence d'une cathédrale du XVIe siècle implantée en plein milieu de la mosquée originelle semblant presque naturelle. Je vous invite à déambuler sous ces voûtes immenses baignées d'une rare sérénité avant de vous jeter à corps perdu dans la découverte de Cordoue la sublime. Et d'aller, pourquoi pas, rechercher la minuscule synagogue du XIVe siècle, située dans le quartier juif.
Avant de vous plonger dans les ruelles méandreuses de ce quartier juif (la Judería), prenez le temps de visiter l'Alcazar de los Reyes Cristianos, à deux pas de la Mezquita. Construit sur les ruines d'un ancien château Maure, ce palais a été habité par le roi Ferdinand et son épouse Isabel. On dit qu'ils y accueillirent Christophe Colomb pour la première fois en 1486. Les jardins y sont majestueux et on y organise régulièrement des animations au milieu des fontaines, orangers et fleurs. C'est aussi un incontournable, que vous accompagnerez d'un petit tour à la Torre de Calahorra qui abrite le Museo Vivo del-Andalus et d'une balade sur le pont romain qui enjambe le Guadalquivir.
Si vous avez encore des jambes et du courage, il sera alors temps de vous perdre dans le quartier juif et d'aller faire un tour dans le Museo Julio Romero de Torres dans lequel on admire les beautés andalouses que ce peintre a immortalisées. C'est juste magnifique. Et achevez la visite au Centre Flamenco Fosforito dans lequel vous comprendrez tout de cette danse qui n'est pas composée uniquement de notes ou de rythmes mais constitue à elle seule un langage.
• Mardi 20 septembre 2022 - 180 km - CORDOUE-GRENADE
Deux à trois heures de route, un peu plus si vous vous arrêtez acheter de l'huile d'olive ou prendre un café pour admirer encore quelques pueblos blancos. Vous pourrez être à Grenade pour déjeuner et commencer à visiter la ville, en commençant (c'est un conseil, mais vous ne regretterez pas de vous y conformer) par le monastère gothique de San Jerónimo (alle Rector Lopez Argueta, 9). Son église est tout simplement incroyable, avec un retable signé pour l'essentiel par Pablo de Rojas, décrivant la grandeur de Gonzalo Fernàndez de Córdoba, ancien duc enterré avec son épouse dans cette église. Tout à côté se trouve la Basilique de San Juan de Dios, tout aussi impressionnante. Achevez le tour des églises par la cathédrale de l'Incarnación, édifice de style Renaissance, le tout premier du genre en Espagne, construit sur le site de l'ancienne grande mosquée nasride de Grenade. Son architecte est le même que celui du monastère de San Jerónimo, ce qui explique les emprunts qui y ont été faits dans la partie la plus ancienne construite au XVIe siècle. Les ajouts postérieurs, plus baroques, ont, eux, été réalisés au XVIIe siècle, la construction ne s'étant achevée qu'en 1703 !
Sur la route qui mène à Grenade, je vous propose plutôt de flâner en faisant tout d'abord un arrêt obligatoire pour tout amateur d'huile d'olive, à Baena. C'est ici, dit-on, qu'est produite la meilleure huile d'olive du monde. On peut visiter l'un des derniers moulins d'Espagne encore en activité, utilisant toujours des meules traditionnelles en pierre et des olives cueillies à la main. Plus loin, ne manquez pas Zuheros, considéré comme le plus beau village de la région de Cordoue et comme l'un des plus beaux endroits de toute l'Espagne. Arrêt photo obligatoire et plus si affinités.. Et n'hésitez pas à faire une halte à Priego de Córdoba pour admirer son architecture baroque et ses nombreuses sources d'eau jaillissant tout autour. Et avant d'arriver à Cordoue, montez à la forteresse de La Mota qui surplombe la ville de Alcalà-la-Real et la sierra plantée d'oliviers à perte de vue.
• Mercredi 21 septembre 2022 - GRENADE
Au programme de cette journée un seul lieu, mais quel endroit ! L'Alhambra de Grenade. La journée ne sera pas de trop pour visiter, à son rythme, cet ensemble architectural unique au monde dont le nom arabe Qalat-al-hamrà signifie le Château rouge. Vous comprendrez pourquoi en découvrant la couleur de ses murs. L'Alhambra est un ensemble de trois palais qu'on appelle Los Palacios Nazaries (les palais nasrides) : palacio del Mexuar, palacio de Comares, palacio de los Leones. Ils sont bordés de jardins et de tours (tour des dames, du Mihrab, de la Captive ou des Infantes) et ont été rejoints, au XVIe siècle, par un quatrième édifice, le Palacio de Carlos V (Charles Quint). Se trouve également dans cet ensemble l'Alcazaba, une forteresse austère ceinte de murailles et flanquée de tours et qui est la partie la plus ancienne de l'Alhambra, et le Generalife, le palais d'été du souverain construit en 1319, ordonné autour de la cour du canal (patio de la Acequia) et agrémenté de somptueux jardins.
• Jeudi 22 septembre 2022 - 282 km - GRENADE-TABERNAS-GRENADE
Direction le lieu le plus désertique d'Europe, les Tabernas. Un lieu que les Arabes installés là ont su dompter par un subtil jeu de canaux creusés à même la roche, parvenant à cultiver là où rien ne poussait ou presque. Le désert lui-même se visite... à pied ou en 4x4, mais conduit par un guide qui vous fait découvrir un lieu assez improbable dans lequel ont été tournés des centaines de films, de Lawrence d'Arabie à Et pour quelques dollars de plus, en passant par Les 7 Mercenaires, Exodus, Il était une fois dans l'Ouest ou Astérix aux Jeux Olympiques. Il faut réserver pour le visiter et il y a trop peu de guides pour un groupe comme le nôtre.
Fort heureusement, à 2 km de la sortie du village de Tabernas se trouve un lieu tout aussi étonnant, Oasys Mini Hollywood, reconstitution d'une petite ville de l'ouest américain, dans laquelle de nombreux western spaghetti de l'histoire du cinéma ont été tournés. On y trouve le fort de cavalerie Fort Bravo, mais également un saloon (avec spectacle à heures fixes), une prison, des commerces, une banque, des écuries (belle collection de véhicules hippomobiles et mini musée de voitures), une caserne de pompiers, un dentiste, une potence, etc. Accolé au site et accessible avec le même billet, un parc à la fois zoologique et botanique complète la visite. Sans oublier un vaste espace de restauration pouvant accueillir des centaines de convives. Et des spectacles à 12h et 17h30 dans le saloon et à 14h30 dans la rue principale (horaires susceptibles de changements, à vérifier sur place). Attention, il y a trois lieux qui attirent le touriste avec le même genre d'attractions. A commercer par le Fort Bravo qui déploie d'énormes panneaux publicitaires le long de la route. Mais pour avoir visité les trois, le plus intéressant et, surtout, le plus varié, c'est cet Oasys, le tout premier que vous trouverez sur votre droite en quittant l'autoroute, direction Tabernas.
• Vendredi 23 septembre 2022 - 368 km - GRENADE-TOLEDE
Beaucoup de kilomètres et, forcément, des impasses sur les sites à visiter sur le trajet. Comptez de 4 à 5 heures par la A4 (pour rappel, les autoroutes sont limitées à 120 km/h, avec des sections à 90 km/h). Les plus rapides pourront donc faire un petit tour dans cette ancienne capitale, les autres se contenteront de la vue depuis le Mirador del Valle. Attention, se garer pour visiter la ville n'est pas simple.
Voilà pour ce parcours qui s'annonce magique. Le dossier d'inscription est immédiatement téléchargeable et, comme d'habitude, nous ne saurions trop vous presser de répondre au plus vite car les places sont limitées, et les premiers arrivés seront les premiers servis. Alors, faites vite et... hasta luego amigos !