Your browser does not support JavaScript!
14 octobre - Lavandou

Jeudi 14 octobre. Après une journée de "repos", dernière balade, direction l'ouest et le Lavandou. Avec un passage quasi obligé aux Jardins du Rayol, un site de 20 hectares aménagé par Gilles Clément et qui regroupe des plantes méditerranéennes, en une multitude d'îlots. On peut y voir des euphorbes, des thermopiles, des dragonniers, des pins canariens, des céanothes, des pins de Coulter, des Protéos, des aloes, des eucalyptus, des fougères ponga ou wheki, d'innombrables variétés de cactées, des pins parasols, des arbourisers, le Zelkova de Sicile ou l'Iris d'Alger ou encore la Scille du Pérou... Un voyage odorant qui permet de faire une sorte de tour du monde de ces plantes propres à ce type de climat.

Lavandou

Après une telle balade, difficile d'imaginer faire le reste du parcours sans omissions flagrantes. Mais Bormes-les-Mimosas reste un incontournable et le village médiéval, tout en haut de la colline, dominant la mer, vaut le détour. La vue depuis le belvédère du château des seigneurs de Fos est époustouflante. Le retour s'est ensuite fait paisiblement, juste le temps de s'offrir une petite halte à Collobrières pour acheter la spécialité locale, le marron glacé, et il est déjà l'heure de rentrer au bercail.

Jardins du Rayol

Les jardins du Rayol.

Jardins du Rayol

Jardins du Rayol

Jardins du Rayol

Dernière soirée que l'on fera durer plus longtemps qu'à l'habitude, car demain, nous repartons tous. A la fois tristes que cela se termine déjà, et heureux d'avoir pu retrouver l'ambiance de ces cousinades qui nous manquaient tellement.

Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas.

Vivement le mois de mars et la Sologne !


A lire aussi