Your browser does not support JavaScript!
Jour 2 - Alessandria - Lucca

Il y a des jours où on ferait mieux de rester couché ! Dès avant potron-minet, ça s'annonçait mal. La nuit avait été agitée. Non pas que nous ayons bu de quelconques breuvages aux vagues relents ennivrants, ce n'est pas notre genre, même si certains semblent le penser, au vu du cadeau qui a été offert à Daniel pour ses 66 printemps (voir photo ci-dessous). Mais parce qu'il y a eu une panne générale d'électricité dans notre hôtel. A 11h30, plouf, plus de jus et donc pas moyen de prendre les ascenseurs, encore moins de rentrer dans les chambres pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait. Les autres, ceux qui dormaient déjà (il y en avait, j'ai les noms !), ne se sont vraiment rendu compte du problème que sur les coups de minuit ou une heure du matin lorsque le pauvre préposé à la remise en route essayait de relancer la machine. Ça déclenchait les alarmes anti-fumée, parfois très violemment et il était donc impossible de dormir. Ça a duré jusqu'à 2h30, lorsque toutes les lumières sont enfin revenues et notamment dans les chambres où on essayait encore tant bien que mal de somnoler. Bref, ça n'a pas été de tout repos.

Italia 2019

Le message est on ne peut plus clair !

Nous avions donc les yeux à côté des trous ce matin et c'est presque au radar que nous avons pris la route. Et quand je dis "pris", je m'exclue illico presto de l'équation parce que ma belle Alfa (la sal...) a calé et a refusé ensuite de redémarrer. Plus de jus. Rien, bernique, même pas un petit clic pour ne pas mériter une grande claque. Zéro, peau de balle. On a eu beau tripatouiller un faisceau électrique fait par un roumain aveugle un soir de beuverie, rien n'y faisait et Yannick a fini par faire un branchement en direct pour alimenter le Neiman et le tableau de bord en "illictriciti". Pas très académique, mais efficace puisque j'ai pu, enfin, partir. Avouez que ça l'aurait foutu mal. 0 kilomètre, l'humiliation suprême ! Je soupçonne pourtant celle que je bichonne avec tendresse depuis des mois de vouloir me faire des infidélités car depuis qu'elle a ressenti l'air du pays, je la sens décidée à rester sur place. Mais je l'ai prévenue, si elle s'entête, je la brûle en place publique sans autre forme de procès. Terminés les mots doux, les caresses amoureuses, les regards éperdus d'amour. Elle veut me faire des infidélités, elle va voir de quel bois je me chauffe, non mais. Elle semble d'ailleurs avoir compris en partie le message, parce qu'elle s'est (presque) tenue à carreaux le reste de la journée, tenant cependant à me faire une dernière farce, la ceinture de sécurité étant partie en morceaux que j'ai dû reconstituer à l'arrivée !

Italia 2019

Un moment de grande solitude ce matin. Mon Alfa refusait de démarrer ! Heureusement, on trouve toujours des solutions !

Vous l'aurez compris, ces émotions m'ont passablement mis de mauvaise humeur (si si, c'est possible et j'avoue que ce n'est beau ni à voir ni à entendre) et nous avons zappé Portofino, le magnifique port aux maisons colorées que nous avions chaudement recommandé à tous les participants, malgré le détour qu'il imposait. Certains ont même réussi à y arriver en bateau depuis Santa Margherita. Une petite balade qui permet d'apprécier encore mieux ce lieu enchanteur, digne des Cinq Terres que je vous inviterai à découvrir demain. Ensuite, il fallait rejoindre Lucca, soit par l'autoroute (rapide mais toute en tunnels et viaducs), soit par la petite nationale qui serpente entre les villages côtiers, sans d'ailleurs qu'on puisse en apprécier la beauté. Ce qui a incité quelques courageux à faire un détour, au sud de La Spezia par le joli port (coloré lui aussi) de Porto Venere.

Italia 2019

L'ambiance est à la bonne humeur et au partage !

Italia 2019

Portofino la magnifique !

Italia 2019

Italia 2019

Italia 2019

Toute la côte offre ce genre de vues sur des villages colorés...

Italia 2019

Porto Venere, un autre trésor de cette côte...

Le but ultime était, cependant, Lucca, la ville du compositeur Giacomo Puccini, méconnue et pourtant si belle avec, notamment, ses deux grands tours qui dominent la ville, et en particulier celle de Guinigui sur laquelle poussent des chênes à plus de 40 m de haut. On pouvait également admirer la basilique de San Fedriano qui abrite les reliques de Sainte Zita ou une étrange peinture qui représente le Christ en... noir ! Mais à condition de trouver une place pour se garer car, aujourd'hui, Lucca faisait dans la braderie. Du coup, un certain nombre ont fait demi tour et remis à demain ce qu'ils espéraient faire aujourd'hui. Ce qui leur a permis de procéder à un premier nettoyage de leurs montures, passablement attaquées par les moustiques que nous avons allègrement massacré toute la journée. En espérant qu'ils nous laissent un peu plus tranquilles qu'hier au soir. Ce n'est pas gagné !

Italia 2019

Lucca, un trésor méconnu...

Italia 2019

Au sommet de la Torre Guinigi poussent des arbres. Leur ombre est la bienvenue après l'escalade !

Italia 2019

Italia 2019

Les Dubiez ont zappé la côte pour traverser la montagne par de petites routes. C'était un autre choix.

Italia 2019

Une petite beauté s'impose pour éliminer les cadavres de moustiques !


A lire aussi