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Italia 2019, entre Toscane et Sardaigne

Enfin ! C'est assez rare pour être souligné, mais si nous avons tardé pour éditer les documents d'inscription, c'est parce que nous avons rencontré des difficultés inhabituelles pour obtenir les dates et horaires du ferry de retour. Au départ, nous avions ainsi prévu un rassemblement à Aix-en-Provence pour rallier Gênes, avec un retour de Sardaigne depuis Porto Torres vers Toulon, où nous serions remontés sur Aix pour que ceux qui le souhaitaient puissent récupérer leurs plateaux. Malheureusement, la rotation prévue a été décalée de deux journées, ce qui rendait le séjour beaucoup trop long. Nous avons donc dû revoir nos plans et nous rabattre vers un retour sur Gênes, au départ d'Olbia. Du coup, nous avons préféré organiser le départ depuis Gênes, l'hôtel choisi étant suffisamment sécurisé pour pouvoir y garer les éventuels plateaux.

Italia 2019

Ça ne change pas fondamentalement le parcours, les deux journées perdues étant mises alors à profit pour nous rejoindre et repartir chez nous, sans perdre de temps. Et le parcours reste celui que nous avions repéré lors de nos reconnaissances. Un parcours magnifique et varié entre la sublime Toscane, ses paysages enchanteurs, ses villes superbes et son passé chargé d'histoire, et la Sardaigne, étonnante, accueillante, chaleureuse et pleine de charme.

Nous avons choisi d'organiser deux éditions, une printanière et une automnale, sachant que vous avez été très nombreux à manifester votre intérêt pour cette destination inédite. Comme toujours, nous ne saurions trop vous conseiller de vous hâter pour compléter et renvoyer les documents d'inscription, les prermiers arrivés étant les premiers servis.

Et pour vous donner encore plus envie de nous rejoindre pour ce superbe rallye, voici le programme détaillé des réjouissances...

Samedi : Gênes

Rendez-vous à Gênes pour les vérifications techniques et administratives.

Dimanche : Gênes - Lucca (156 km)

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Portofino et ses maisons colorées.

Par la route côtière de cette Riviera du Levant (SS1, anciennement via Aurelia) qui passe par Bogliasco (pont médiéval baptisé ponte romano et petites maisons colorées), Portofino (petit port aux maisons couleur pastel) puis Levanto et ses superbes baies. C'est là que l'on peut prendre un train pour visiter les Cinque Terre (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Romaggiore) qui sont inaccessibles en voiture. On poursuit la route vers La Spezia où l'on peut faire un détour par Portovenere (port de Vénus, avec ses jolies maisons colorées sur le port) avant de reprendre la route vers Lucca. Ce sera l'occasion d'apprécier la beauté de la baie des poètes, appelée ainsi parce que Shelley y a habité, avec sa femme Mary auteur de Frankenstein, tout comme Lord Byron, D.H. Lawrence ou Virginia Wolf). Sur la route, entre Spezzia et Lucca, nous ne verrons que de très loin Carrare et ses carrières de marbre. S'il reste du temps, visite de Lucca.

Lundi : Lucca - Florence (90 km)

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Florence et son duomo.

Par la route des thermes et Pistoia (ne pas hésiter à y faire une halte pour admirer son extraordinaire centre histortique). Visite de Florence (il n'est pas simple de s'y garer, c'est pourquoi nous avons trouvé un hôtel près du centre d'où vous pouvez prendre un bus qui vous mène directement au cœur de la vieille ville).

Mardi : Florence - Sienne (155 km)

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San Gimignano, l'un des plus beaux villages de Toscane, si ce n'est le plus beau !

Boucle en passant par Certaldo par des routes colorées (structure médiévale, production de cristal et capitale de... l'oignon !), San Gimignano (la ville aux 72 tours transformées pour la plupart en résidences luxueuses, seules 13 d'entre elles conservant leur apparence originelle, connue aussi pour son musée Peugeot créé par Daniele Bellucci), Volterra (un petit détour pour apprécier les remparts de cette ville médiévale dont les premiers édifices remontent au IVe siècle) et Monterigionni (son château et son enceinte fortifiée ont servi de cadre à de nombreux films comme Gladiator et le Patient anglais). Visite de Sienne (nombreux parkings à la périphérie d'où l'on peut partir, à pied, se perdre dans les ruelles).

Mercredi : Sienne - Civitavecchia (187 km)

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Bagno Vignoni.

Embarquement en fin de journée. Ce qui laisse tout du temps pour s'offrir une jolie promenade dans la Toscane du sud, en passant par Montalcino (village médiéval qui produit un excellent vin, le Brunello di Montalcino, vieilli en fût de chêne et considéré comme l'un des meilleurs nectars d'Italie), l'Abazzia di Sant'Antimo (une abbaye tout en marbre travertin remontant au XIe siècle et dont on dit que c'est Charlemagne qui en avait ordonné sa construction dès 781 afin d'honorer un ange qui lui serait apparu pour lui conseiller un remède destiné à sauver ses soldats d'une épidémie), Bagno Vignoni (réputé pour ses sources d'eau chaude et sa Piazza delle Sergenti qui entoure une piscine naturelle remontant au XVIe siècle, remplie d'eau chaude et très riche en minéraux) et descente vers le lac de Bolsena avant de bifurquer vers la côte et de la suivre jusqu'au port de Civitavecchia.

Jeudi : Cagliari

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Cagliari.

Après la traversée nocturne, arrivée à 10h30 à Cagliari. Visite de la ville et de ses environs. Les plus courageux pourront également se rendre à Su Nuraxi, au nord de la ville, le plus grand site archéologique de Nuraghi sardes ou visiter le petit village de San Sperate où ont été peintes les premières fresques murales de l'île (125 actuellement).

Vendredi : Cagliari - Arborea (160 km)

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Fresque murale à Fluminimaggiore.

Une étape étonnante avec passage par Iglesias (riche en monuments telle la cathédrale Santa Chiara qui abrite notamment la croix tardo-gothique du XVIe siècle et une toile du XVIIIe représentant la Vergine Assunta e Santi), visite de Fluminimaggiore (peintures murales datant, pour certaines des années 80, et retraçant essentiellement l'histoire sarde), petit détour pour découvrir un petit Sahara avec ses dunes, son erg et son immense plage de sable fin, situé à l'embouchure de la Piscinas (petite route pierreuse mais dépaysement garanti, possibilité de manger sur place), pour finir au milieu des rizières.

Samedi : Arborea - Cala Gonone (169 km)

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Site archéologique de Tharros.

Remontée vers le nord à travers les rizières pour découvrir le site de Tharros, ancienne ville phénicienne-punique dont il reste quelques ruines sur la colline Capo San Marco, puis traversée ouest-est pour filer sur la côte à Cala Gonone pour profiter, pourquoi pas, de sa plage avant l'apéro du soir.

Dimanche : Boucle Cala Gonone - Cala Gonone (152 km)

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A Orgosolo, les fresques murales se comptent par dizaines à chaque coin de rue !

Ce sera, sans doute, l'une des plus riches étapes mêlant authenticité sarde, histoire et gastronomie. Attention, nous y serons un dimanche et beaucoup de restaurants sont fermés. Privilégiez Nuoro pour vos agapes. Sur cette journée les haltes seront multiples pour admirer les Nuraghe, ces tours rondes au cône tronqué que l'on trouve par milliers en Sardaigne et qui datent du mégalithique (pas faciles à trouver cependant), déambuler dans les rues d'Orgosolo pour y admirer ses peintures murales, faire une halte à Fonni où se trouve une importante nécropole à tombes de géants et, une fois encore, des fresques peintes sur les murs de ville, déjeuner à Nuoro, revenir sur la côte par Orosei et ses plages immenses avant de retourner à l'hôtel, des souvenirs plein les yeux.

Lundi : Cala Gonone - Olbia (106 km)

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Des plages comme celles-là, il y en a partout !

La route côtière vous permettra d'apprécier les nombreuses plages qui parsèment le littoral. Journée farniente et coinçage de bulle dans de petits coins de paradis, ces lieux restant encore suffisamment sauvages pour conserver leur authenticité. Puis visite de la ville d'Olbia et de son centre historique et, pourquoi pas, faire un petit détour sur le site nuragique de Cabu Abbas, situé au nord-est de la ville.

Mardi : Olbia

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Le port des milliardaires de Porto Cervo.

Dernière journée en Sardaigne avant d'embarquer, en soirée, sur le ferry qui nous ramènera à Gênes. Profitez-en pour faire un tour dans le nord-est de l'île, vers Palau et Porto Cervo, ce port étonnant pour milliardaires conçu par l'Aga Khan pour ses corrélégionnaires. Un monde à part. Pour un peu, on se croirait dans la série britannique Le Prisonnier.

Mercredi : Gênes

Arrivée matinale à Gênes. Dispersion des troupes et retour dans nos pénates... ou pas.

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