Your browser does not support JavaScript!
Septembre - Jour 04 - Cangas del Narcea / Saint-Jacques-de-Compostelle

C'est incroyable comment une météo peut modifier le ressenti que l'on a d'une étape. Lors des reconnaissances et à l'occasion de l'édition du mois de mai, nous avions traversé la montagne dans le brouillard, sous la pluie par endroits (violente qui plus est), à ne pas voir à plus de 50 m la plupart du temps, tous feux allumés, sur un macadam glissant. Et sans rien voir du paysage, juste à faire attention à ne pas écraser un pélerin (et ils étaient nombreux) ou une vache accrochée au bas côté, prête à vous tomber dessus ! Ce matin, sous un grand et généreux soleil, tout avait changé. Le purgatoire vécu au printemps s'est transformé en une promenade bucolique dans un enchaînement de vallées toutes plus belles les unes que les autres, serpentant à flanc de montagne pour voir au loin, très loin, les efforts de dame nature pour strier l'horizon de multiples couleurs, toutes entre vert et marron, jamais semblables, subtiles dans leurs nuances et apaisantes pour un conducteur jamais stressé, profitant à plein de la beauté de cette sierra.

Iberica

Hier au soir, petit contrôle pour la Matra 530 de Marc. Les gaz d'échappement refoulent toujours un peu dans l'habitacle mais c'est devenu supportable.

Iberica

Waouh, quel parking au réveil !

Iberica

Les Vitesse ont décidément des problèmes avec leurs batteries. Cette fois, c'est celle de Paul qui a lâché !

Iberica

La Chambord de René ronronne comme un gros matou. Elle nous a dépassé en douceur dans une montée pourtant sévère !

Du coup, nous avons gagné une bonne heure sur le temps de parcours du mois de mai, à la grande surprise des participants à qui nous avions sans doute fait un peu peur en leur contant nos frayeurs du printemps. Les 3 à 4 heures de galères promises sont devenues deux grosses heures de pur bonheur, chacun prenant le temps de s'arrêter pour immortaliser ces moments rares. Et c'est très tôt que tout le monde est arrivé à Santiago de Compostela pour en visiter le minuscule mais célébrissime centre historique et notamment sa cathédrale, enfin débarrassée des oripaux nécessités par son ravalement. Toujours sous le soleil, même si celui-ci joue ici avec les nuages, gagnant le plus souvent la partie. Et sans incident mécanique notable. Pourvu que ça dure !

Iberica

Tout le monde s'est fait plaisir dans la montagne !

Iberica

Le barrage de Grandas de Salime.

Iberica

L'ancienne mine de Grandas de Salime.Iberica

Parfaitement à son aise dans les virolos, la R8 Gordini de Guy.

Iberica

Nous avons fait un grand bout de route avec les Charron et leur superbe Spider Alfa.

Iberica

La cathédrale de Saint-Jacques avec sa façade enfin visible après plusieurs années de rénovation.

Iberica Au collège de Santiago, Alfonso III de Fonseca a l'air bien pensif !


A lire aussi