Your browser does not support JavaScript!
Mai - Jour 09 - Salamanque / Ségovie

Quel contraste ! Ce matin, nous avons quitté Salamanque sous un beau soleil et roulé jusqu'au tout début d'après-midi avec la chaleur pour compagne. Certes, les nuages défilaient dans un ciel alternant entre grisaille et belles éclaircies, mais le soleil prédominait, baignant les paysages bucoliques d'une lumière crue et franche, faisant ressortir le rouge des coquelicots, le bleu des lavandes locales bien plus odorantes que les nôtres ou le vert de l'herbe. Même Avila semblait baigner dans une aura mettant en valeur ses murailles et ses 87 tours.

Iberica

Ciel bleu et nids de cignognes, ça démarre bien !

Iberica

Iberica

Iberica

Avila.

Iberica

Et puis, alors que nous dépassions l'Escorial abritant les tombeaux de 26 rois d'Espagne, les nuages ont fini par prendre le dessus. Or, nous avions prévu de traverser la montagne, pour monter à un peu plus de 1.900 mètres avant de redescendre sur Ségovie. Là, c'est une ambiance apocalyptique qui nous attendait. D'abord des pentes sévères, de 15 à 20 % sans vraiment de faux plat, obligeant à tomber les rapports. Ensuite, la pluie. De grosses gouttes tombant à verse, accompagnées par des éclairs zébrant la noirceur qu'avait pris le paysage. Pour un peu, on se serait cru en Roumanie, l'ombre de Dracula planant autour de nous. Pour finir, la brume a noyé tout sur son passage et nous avons passé le col dans une telle purée de pois qu'on n'y voyait pas à dix mètres. Effarant ! D'autant que la descente, vertigineuse, semblait ne plus vouloir en finir. A tel point qu'à peine arrivés dans la plaine, nous avons marqué une pause pour décompresser après cette heure de folie, en profitant pour reposer nos montures, épuisées par l'effort demandé ! Le plus dommageable dans l'affaire, c'est que nous avions choisi ce parcours accidenté pour profiter de vues extraordinaires sur la Sierra de Guadarrama et que nous n'avons strictement rien vu !

Iberica

Ségovie.

Iberica

Heureusement, ces orages violents se sont cantonnés à la montagne et une fois à Ségovie, soleil et nuages ont repris leur bataille sans fin pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de visiter cette très belle ville, bien plus calme que la Salamanque de folie qui a fait la fête toute la nuit, ce qui a obligé les autorités à fermer la plaza de Mayor ce matin. Au grand dam de ceux qui s'étaient levés tôt pour visiter la ville, étant arrivés trop tard hier au soir...


A lire aussi