Your browser does not support JavaScript!
J8 - Erfoud / Ifri

Ce matin, quelques 4L et la Mitsu d'Amédée ont rendu les armes, préférant relier Ifri par la route. C'est donc un groupe réduit de cinq unités qui s'est jeté, avec gourmandise, sur la piste au étoiles. Nous l'appelons ainsi depuis qu'un allemand un poil fêlé (mais on adore ce genre de folie) a construit trois bâtiments, distants de quelques centaines de mètres, pour observer un coin très précis du ciel et y surveiller les planètes. On ne sait si c'est vraiment utile et d'aucuns parlent plutôt d'un balisage pour une future invasion extra-terrestre, mais c'est franchement un endroit déroutant au milieu de rien.

Cette piste, nous la connaissons bien. En 2007, nous y avions essuyé un énorme orage qui avait creusé de belles ornières et fait déborder un oued que nous avions eu du mal à franchir, tellement le courant était fort et tant le niveau montait vite. Cette année, rien de tel. Mieux même, le grand sablon dans un oued que nous devions affronter a été emporté par les pluies de la semaine passée, et il ne restait plus guère que l'entrée et la sortie à offrir du sable. Suffisamment pour que les participants, désormais parfaitement aguerris à l'exercice, puissent le vaincre sans grande difficulté. Pas de tankage malgré les espoirs de Jean-Phi et de Michel, prêts à jouer les bons samaritains avec leurs gros chameaux. Du coup, nous sommes sortis très rapidement de la piste pour pique-niquer à l'ombre de quelques acacias, à la sortie de Tarda. Un joli moment de convivialité qui a permis d'échanger quelques victuailles sorties comme par miracle des cantines jusque-là peu utilisées. Nous avons même eu droit à du saucisson italien et à du café ! C'est vous dire si certains sont bien équipés et ne partent pas sans biscuits.

La piste, c'est donc terminé pour tout le monde et, ce soir, nous sommes à l'auberge Jurassique, chez notre ami Zaïd, notre frère, que Daniel connaît depuis 2003 et son fameux Pari-Dakar réalisé avec une Colorale. Le lieu a bien changé en 13 ans, et il peut accueillir notre groupe sans le moindre souci. Loin de l'hébergement de 2007 où nous dormions tête-bêche dans les salles de l'auberge, quelques rares privilégiés bénéficiant de chambres alors sans salles de bain ni confort. Aujourd'hui, c'est presque du luxe et nous allons déguster le couscous aux sept légumes et poulet, le même que nous avions goûté en 2005 pour notre premier passage avec un groupe. L'ambiance promet d'être chaleureuse et animée...

Maroc Revival

C'est groupés que nous attaquons la piste aux étoiles...

Maroc Revival 

Des trois bâtiments qui constituent l'observatoire des étoiles, le plus étonnant, c'est la pyramide Orion.

Maroc Revival

La Jeep est désormais cataloguée grande baroudeuse. Elle passe partout, et en souplesse.

Maroc Revival

Petite pause photo pour Eric et Catherine.

Maroc Revival

Steeve a obtenu son permis de conduire sur la piste, remis par son père Patrick.

Maroc Revival

A l'attaque du beau sablon de l'oued, certains ont mis gaz ! Et ça fait de belles images...

Maroc Revival

Maroc Revival

Maroc Revival 

L'AX 4x4, elle, franchit l'obstacle en douceur.

Maroc Revival

Pour d'autres, c'est encore assez sport !

Maroc Revival

Au passage, certains participants s'arrêtent près des campements berbères pour distribuer quelques denrées.

Maroc Revival

Devant le deuxième bâtiment de l'observatoire des Etoiles, la Mutt de Michel.

Maroc Revival

La kasbah de Tadar.

Maroc Revival

Au sortir de la piste, pique-nique...

Maroc Revival

Certains sont toujours mieux organisés que d'autres, la preuve...


A lire aussi