Your browser does not support JavaScript!
Iberica Gazoline 2018

Un seul mot pour résumer cette édition : chaleur. Sur un parcours dessiné entièrement dans le nord de l'Espagne et du Portugal, nous vous emmenons à la découverte d'Ibères et de Lusitaniens chaleureux, qui ont l'embrassade facile et l'humour à fleur de lèvres. Ce sont un peu nos ch'ti français, le soleil et le ciel bleu en plus. Ici, on prend son temps et la montre est aussi superflue qu'hérétique. A tout moment de la journée, on peut manger, boire, entamer une discussion autour de tapas. Avec, cependant, un léger décalage horaire par rapport à nos habitudes roboratives. Déjeuner à 14h ou dîner à 21h, c'est presque trop tôt. Déambuler dans les rues en plein cagnard est quasiment considéré comme un geste suicidaire ou la marque d'un touriste trop pressé pour apprécier la qualité d'une vie toute entière tournée vers l'ombre et la fraîcheur salvatrice de bâtiments construits voici plusieurs siècles. Surtout sur ces routes qu'empruntent avec nous les pèlerins convergeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. A pied, à vélo ou à cheval. Seuls ou en petits groupes. Au bord de la chaussée le plus souvent, parfois sur des chemins qui traversent le paysage et lui donnent des airs de processions de chenilles.

Iberica Gazoline carte

RENDEZ-VOUS A BILBAO

Ce parcours initiatique, nous l'entamerons à Bilbao, capitale industrielle d'un Pays Basque effervescent, intensément accueillant, culturellement décapant. Pour nous, un point de ralliement pratique à quelques encablures de la frontière, ceinturé par une noria d'autoroutes qui se croisent et se dédoublent dans un charivari étourdissant et, ne nous le cachons pas, source de stress pour le touriste qui doit redoubler d'attention pour ne pas faire douze fois le tour de la ville avant d'attraper la bonne sortie. Comme nous sommes du genre prévoyants, nous avons préféré choisir un hôtel au nord de la ville, bien avant cet infernal nœud routier. Avant-goût des hébergements exceptionnels que nous avons dénichés.

Santillana Del Mar

BILBAO - OVIEDO

La première étape nous conduira à Oviedo par une route côtière qui permet, par moments, de voir la côte se découper, la montagne plongeant à pic dans un océan sillonné par d'immenses tankers et porte-conteneurs. Surtout jusqu'à Santander. La route se fait ensuite encore plus plaisante, enchaînant les petits villages et notamment Santillana del Mar, cité médiévale préservée au charme désuet. Nous vous inviterons à y faire une halte avant de rallier Oviedo pour visiter son centre-ville historique, goûter le cidre local qu'on présente d'une façon pour le moins originale et rejoindre un des plus beaux hôtels de toute l'Espagne.

Oviedo

OVIEDO - CANGAS DEL NARCEA

La plus petite étape du parcours pour vous permettre de goûter plus avant Oviedo, son architecture et sa cuisine (les plus courageux s'essaieront aux cachopos !). Passez-y la matinée, vous ne le regretterez pas. Nous avons ensuite tracé une route bucolique qui fait tours et détours dans cette région des Asturies où vous découvrirez les étranges Horreos, classés monuments historiques, qui essaiment sur le bord des routes. A l'arrivée, jolie surprise avec un hébergement hors normes, dans un ancien monastère transformé en Parador de haut vol.

Santiago de Compostela

CANGAS DEL NARCEA - SANTIAGO DE COMPOSTELA

La route n'est pas très longue pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous y serez largement à temps pour y déjeuner et arpenter ses ruelles, même si la vieille ville est minuscule en vérité. Et le soir, vous profiterez du luxe d'un hôtel de toute beauté, à la décoration bluffante.

Esposende

SANTIAGO DE COMPOSTELA - ESPOSENDE

Avant de quitter l'Espagne, une curiosité : Pontevedra, la première ville au monde sans...voiture (son centre historique pour être plus précis). Un exemple de managériat intelligent, fait en concertation avec les habitants et les commerçants, pas un diktat brutal à la manière d'Anne Hidalgo. Le circuit que nous avons esquissé longe le bord de mer, serpentant entre de petites villes délicatement enchâssées dans le paysage jusqu'à arriver à Esposende, une station balnéaire les pieds dans l'eau.

Porto

PORTO

Nous resterons deux nuits à Esposende pour pouvoir visiter en toute tranquillité Porto, à pied ou à bord de bus qui, en un peu plus de deux heures, vous donnent un aperçu de l'héritage historique laissé par des générations de Lusitaniens.

Viseu

ESPOSENDE - VISEU

En suivant la vallée du Douro, nous nous enfoncerons dans les terres ou, plus exactement, la montage pour nous rendre à Viseu, ville natale du peintre Vasco Fernandes qui en a peint les charmes désuets. Vous pourrez tranquillement visiter la vieille ville, notre hôtel, somptueux, magique, incroyable, étant en plein centre avec parking.

Salamanque

VISEU - SALAMANQUE

Beaucoup de montagne au programme pour admirer des points de vue somptueux avant de retourner en Espagne et de visiter Salamanque la magnifique, sans doute la plus belle ville d'Espagne, mélange d'art roman, de baroque et de néo-classique. La soirée de repos dans un superbe Parador ne sera pas de trop pour vous remettre de vos émotions.

Ségovie

SALAMANQUE - SÉGOVIE

Deux arrêts incontournables sur cette route bucolique et sans aucune difficulté : Avila et ses remparts, berceau de Sainte-Thérèse, et El Escorial, au nord de Madrid, monastère et palais royal qui abrite les 26 tombeaux des rois d'Espagne. Pour finir en apothéose à Ségovie, dressée sur un promontoire rocheux et que vous apercevrez depuis notre hôtel Parador.

Burgos

SÉGOVIE - BURGOS

Nous remontons vers le nord par de petites routes charmantes et ombragées, serpentant entre les vallées pour découvrir Burgos et son centre historique et notamment son ancienne porte du XVIe siècle décorée de personnages illustres avec, au centre, Charles Quint. Une petite balade vous conduira sans aucun doute aux pieds de la statue du Cid qui vous rappellera bien des souvenirs scolaires...

Las Bardenas

BURGOS - PAMPELUNE

La dernière étape fait un crochet par les Bardenas, un ensemble géologique étonnant que les guides présentent comme un condensé de paysages évoquant la Vallée de la Mort, le Grand canyon, l'Atlas marocain ou les montagnes de Jordanie. Dépaysement garanti avant de rallier le terme de ce rallye, la belle ville de Pampelune et un hôtel tout à fait exceptionnel pour notre dernière soirée. Une fin en apothéose !

Ce parcours sur de superbes petites routes vous réservera bien d'autres surprises et pas seulement parce que les hébergements choisis vont très largement vous surprendre et, nous n'en doutons pas, vous scotcher tout comme nous l'avons été. La précédente édition Iberica avait séduit tous les participants. Celle-ci devrait les enthousiasmer au-delà des mots...

Nous ouvrons dès aujourd'hui les inscriptions. Comme à l'habitude, les premiers inscrits seront les premiers servis, sachant que les capacités hôtelières nous ont contraint à limiter le nombre de véhicules à 50, assistance comprise. Inutile de vous dire que les places vont être chères !

TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

Iberica Gazoline documents


A lire aussi