Your browser does not support JavaScript!
Jour 05 – Octobre – Killarney
Un temps typiquement irlandais. Un ciel plombé, un crachin qui pénètre chaque pore de la peau, s'immisce entre les couches que l'on empile pour se protéger du vent qui souffle en rafales. Et puis, cinq minutes plus tard, un rayon de soleil qui inonde le paysage et balaye la grisaille. Malheureusement, les accalmies ont été rares et c'est plutôt un paysage noyé dans les nuages descendus si bas qu'on pouvait les toucher dans lequel nous avons progressé avec lenteur. Parce que nous en avons, malgré tout, pris plein la vue même si, parfois, nous avons écourté les arrêts pour nous réfugier dans les autos et profiter de leur chauffage. C'est là que l'on aurait apprécié un petit feu de tourbe pour faire grimper un poil la température. Du coup, la sublime vue sur les enfilades de lacs de Ladies View s'est résumée à une brume dans laquelle l'eau, le ciel et les prés se mêlaient dans un camaïeu de gris. Ça a son charme, mais nul doute que si la reine Victoria avait vu ça lors de sa visite en 1861, elle aurait passé son chemin et n'aurait même pas fait halte à Muckross. La face du monde en aurait-elle été changée pour autant. Sans doute pas, mais le lieu serait bien moins touristique. Ce qui, avouons-le, serait dommage.
Celtica Gazoline
Ladies View dans la brume.

Avant d'aller plus loin dans le récit de cette journée où l'on a alterné printemps et automne sur le principe de la douche écossaise (un comble en Irlande !), un petit mot pour rassurer les amis et la famille de Luc et Annie. La nuit a été excellente, le poignet n'est pas douloureux et le sourire est de mise. Nos deux tourtereaux ont d'ailleurs décidé de faire l'intégralité du parcours avec même quelques extras. Bravo encore aux médecins irlandais qui ont fait des miracles.
Celtica Gazoline
Coucou, les amis, tout va bien.

Le circuit de la journée était totalement open. Nous avions tracé plusieurs routes, à la découverte du Ring of Kerry, pris en sens inverse pour pouvoir croiser les autobus et ne pas être obligé de les suivre, leur rythme étant encore plus lent que le nôtre et les arrêts bien plus fréquents ; à travers la péninsule de Dingle et ses méandres sympathiques qui longent une côte normalement magnifique mais écrasée de tristesse aujourd'hui ; soit encore en empruntant le Gap of Dunloe, le plus beau chemin de randonnée d'Irlande qui serpente dans la Black Valley, et que l'on ne peut, en principe, emprunter qu'à pied ou en carriole. Mais vous nous connaissez, nous sommes indisciplinés et lorsqu'on remonte ce chemin, aucun panneau n'indique que les engins à moteur sont, non pas interdits, mais fortement enjoints à faire demi-tour. Ce qui est le cas lorsqu'on le descend, les patrons des carrioles vous le faisant clairement comprendre en vous barrant le passage. Il est vrai qu'il n'est pas très facile de s'y croiser, mais le lieu est tellement magique que nous ne voulions surtout pas passer à côté !
Celtica Gazoline
Anes et moutons sont ici les maîtres des lieux et ils traversent très tranquillement les routes.
Celtica Gazoline
Au sein de la Black Valley.
Celtica Gazoline
Contrairement à ce que pense Juliette, les moutons peints d'une tâche rose ne sont pas des filles, et ceux qui ont reçu une marque bleue ne sont pas des garçons. C'est un code qui permet aux propriétaires de retrouver leurs petits.
Celtica Gazoline
Tiens, des travaux. Il y en a partout et il faut juste se montrer patient avant de poursuivre sa route.
Celtica Gazoline
Pour franchir la rivière qui serpente dans la Black Valley, on emprunte des ponts dont la construction remonte parfois à plusieurs siècles. On faisait dans le solide dans le temps.
Celtica Gazoline
Au mois de mai, certains avaient roulé sur cette plage. D'autres s'étaient baignés. Le temps n'incitait pas à en faire de même.
Celtica Gazoline
Pour se protéger de la pluie, rien de tel qu'un chapeau... made in China !
Celtica Gazoline
Dingle, halte tranquille pour déjeuner.
Celtica Gazoline
Chaque pub a sa thématique. Dans celui-ci, c'est le rugby.
Celtica Gazoline
Bien au chaud, avec une bonne bière et une soupe de poissons, rien ne peut nous arriver !
Celtica Gazoline

A lire aussi