Your browser does not support JavaScript!
Celtica Gazoline : L’Irlande en ancienne !
Demandez le programme ! N'ayons pas peur d'en faire trop, nous avons tracé le plus beau parcours possible dans une Irlande qui va vous en mettre plein la vue et vous séduire. A la fois par ses paysages, sa culture, l'amabilité de ses habitants, les couleurs châtoyantes (en mai nous aurons les rhododendrons en fleur, en septembre les fuschias), la douceur de vivre, la qualité de la bière et le dépaysement que procure la conduite à gauche ! Nous nous sommes régalés à vous trouver de belles routes, des points de vue somptueux, de beaux villages et des sites (ça, c'était le plus facile). Les étapes seront courtes (moins de 1.800 km au final) pour ne pas fatiguer les mécaniques et les pilotes. Et les hébergements sont de qualité comme vous le constaterez, le niveau de l'hôtellerie en Irlande étant supérieur à ce qu'il est chez nous. Ce qui s'explique en partie par les prix pratiqués, mais pas seulement. Il y a, dans ce pays, une culture de l'hospitalité qui se savoure avec délectation. Ça fait partie du charme d'une destination qui ravit autant les yeux que le cœur... Et plus encore au volant de nos anciennes qui seront accueillies à bras ouvert par de vrais amateurs.
Celtica Gazoline

Jour 1 (Samedi 14 mai / 24 septembre)
Rendez-vous, dans l'après-midi, à Cherbourg pour les vérifications techniques et administratives et un premier briefing. Ce sera l'occasion, pour les nouveaux, de découvrir l'ambiance et la convivialité qui règnent dans les rallyes organisés par Gazoline et Savane Aventure depuis plus de dix ans ! On ne s'y prend jamais au sérieux, ce qui n'empêche pas de faire les choses très sérieusement...

Jour 2 (Dimanche 15 mai / 25 septembre)
Nous embarquons sur un ferry en début d'après-midi pour rallier Rosslare. Nous dînerons à bord et passerons la nuit dans nos cabines.
Celtica Gazoline

Jour 3 (Lundi 16 mai / 26 septembre)
Débarquement aux premières heures du jour à Rosslare, direction Kilkenny en passant par New Ross où vous pourrez admirer et visiter le Dunbrody, la reproduction d'un de ces trois-mâts à bord duquel ont embarqué des milliers de migrants suite à la grande famine qu'ils ont connue entre 1845 et 1848 (champs parasités par le mildiou, la pomme de terre, aliment principal, devenant impropre à la consommation). On estime qu'ils seront deux millions à effectuer la traversée... Arrivé à Kilkenny, vous pourrez déposer la voiture à l'hôtel et vous rendre, à pied, dans le centre ou vers le Kilkenny Castle, planté au milieu d'un parc majestueux.
Celtica Gazoline

Jour 4 (Mardi 17 mai / 27 septembre)
En quittant Kilkenny, 10 km environ après le départ, vous aurez la possibilité de faire un petit détour par la N78 vers Dunmore Cave. Ce sont des grottes souterraines auxquelles on accède après avoir descendu près de 700 marches ! Qu'il faudra ensuite remonter. Tout ça pour voir quelques stalagtites et stalagmites. Si vous avez déjà eu l'occasion de visiter Padirac, ça va vous sembler bien insipide, mais si c'est la première fois, pourquoi pas ! Nous vous engagerons plutôt à poursuivre votre route pour vous rendre au Rock of Cashel, un des sites historiques les plus importants d'Irlande qui surplombe la plaine de Tipperary. A la fois par son ampleur et par la variété architecturale médiévale qu'il propose. Sur le parking le plus proche du site, vous ferez la rencontre de trois danseurs évoluant sous la lune, une statue symbole de la culture gaélique. Prenez votre temps pour visiter cet endroit et y déjeuner dans l'un des nombreux pubs et restaurants de la rue principale. Nous filerons ensuite vers Killarney, soit en passant par Cahir où l'on peut voir un autre château, soit en passant par Mitchelstown. Notre hôtel est excentré par rapport au centre-ville, mais facile à trouver. Il est également très facile de se garer dans la ville pour la visiter. De jour c'est sympa, de nuit c'est animé et magique.
Celtica Gazoline

Jour 5 (Mercredi 18 mai / 28 septembre)
Ce jour-là, tout a été fait pour que vous en preniez plein la vue avant de revenir à notre point de départ, Killarney. Le parcours sera à la carte mais vous n'échapperez pas à la célèbre Ladies View, un point de vue étonnant qui offre un panorama sur les lacs de Killarney. On raconte qu'il doit son nom à la reine Victoria qui, en 1861 et devant la beauté du spectacle, aurait autorisé ses dames de compagnie à en profiter. Les plus courageux d'entre vous s'offriront, dans la même journée, l'anneau de Kerry (avec passage par Waterville où Charlie Chaplin avait pris l'habitude de venir en vacances, d'où son omniprésence dans la cité balnéaire) et le tour de la péninsule de Dingle (magique). C'est largement faisable et vous aurez même le temps de faire un détour par Tralee pour voir un moulin à vent de 1780, le Blennerville Windmill.
Celtica Gazoline

Jour 6 (Jeudi 19 mai / 29 septembre)
En quittant Killarney (à regrets, vous verrez), nous remonterons sur Tralee pour prendre une petite route côtière charmante, faire, pourquoi pas, trempette à Ballybunnion, une halte à Foynes où fut inventé l'Irish Coffee par le chef Jo Sheridan, en 1943 (dans cette ville, il y a également un musée de l'hydravion) ou s'arrêter à Adare visiter le château Desmond, exemple frappant d'architecture normande. Au passage, vous apprendrez que les descendants des Vikings, installés en France après que Charles le Simple leur ait donné la Normandie au XIe siècle, ont, quatre siècles plus tard, conquis une grande partie des territoires irlandais, associés aux Anglais. Ils s'y sont sentis tellement bien (doit-on y voir une allusion au climat ?) qu'ils y sont restés et ont adopté la culture gaëlique. Tout en conservant des réminiscences de français. Les Fitzpatrick, Fitzsimmons et autres Fitz..., sont en fait des Normands, fils de Patrick, de Simon ou d'autres... Puis nous rallierons Limerick pour rendre visite à l'imposant château du roi Jean, bâti vers 1200 sur les ruines de la forteresse érigée par le chef Viking Thormodr Helgason en 922. Un roi qui descend des... Normands. Vous commencez à comprendre pourquoi notre Normand, Daniel, se sent aussi à l'aise en Irlande. Pour un peu, il serait chez lui.
Celtica Gazoline

Jour 7 (Vendredi 20 mai / 30 septembre)
Peu après avoir quitté Limerick, pourquoi ne pas faire une halte à Bunraty et visiter un village reconstitué avec fermes, église, ateliers, moulins (un vertical et un horizontal, ce n'est pas banal), commerces, école, mairie, cabinet médical, etc ? Un immense parking est aménagé à l'entrée et vous pouvez prévoir deux bonnes heures de balade jusqu'à la visite du château (encore un !). Ensuite, nous pousserons jusqu'à la pointe du comté de Burren où l'on peut admirer les célèbres Falaises de Moher (Cliffs of Moher, libre traduction de l'irlandais Aillte an Mhothair qui signifie falaises des ruines). C'est le site naturel le plus visité du pays, les masses de calcaire et de schiste érodées par le vent et la mer découpant la côte avec majesté. Par beau temps, on peut voir les îles d'Aran et des dauphins... Nous remonterons ensuite par la route côtière vers Galway. Si vous y arrivez tôt (ce qui serait surprenant, mais on ne sait jamais), prenez le temps d'y faire une halte jusque vers 18/19 h. Le centre est tout petit, concentré autour du... quartier Latin, mais très vivant, mêlant boutiques, restaurants, pubs et musiciens dans une joyeuse cacophonie auditive et visuelle. Notre hôtel se situe plus loin sur la route, près de Spiddal. Nous y serons loin de la ville, mais au calme et face à la mer.
Celtica GazolineCeltica Gazoline

Jour 8 (Samedi 21 mai / 1er octobre) et Jour 9 (Dimanche 22 mai / 2 octobre)
Nous restons sur Spiddal trois nuits et deux pleines journées. En fonction du temps, à vous de choisir ce que vous allez faire. Soit visiter les îles d'Aran (nous vous donnerons les horaires des bateaux que l'on prend à environ 40 mn de notre hôtel, à Ros an Mhil) et vous en aurez pour la journée, le premier retour se faisant autour de 16 h. Soit arpenter le Connemara, ses tourbières, sa Sky Road avec ses points de vue époustouflants, vous baigner du côté de Roundstone avec ses plages de sable blanc, goûter le saumon fumé de Ballyconnelly (Connemara Smokehouse), visiter la Kylemore Abbey, faire le tour des lacs au-dessus de Galway... Tout en faisant attention aux moutons qui, pour une fois, se promènent librement, pas enfermés entre des murets de pierres.
Celtica Gazoline

Jour 10 (Lundi 23 mai / 3 octobre)
Nous quittons le Connemara pour filer au plus vite sur Dublin, soit par l'autoroute (un peu moins de 2h30), soit par la nationale. Certains voudront faire un crochet par Clonmacnoise, le plus important ensemble monastique du pays. Préférez Dublin. Il y a tellement à faire dans cette ville trépidante. Pas seulement parce que s'y trouvent la distillerie Old Jameson et le centre de production de la Guinness (les deux se visitent avec dégustations), mais bien parce que la vie est ici souriante. Les boutiques sont pimpantes, la population accueillante, la culture omniprésente. On y sent l'ombre de James Joyce (il y a sa statue), de Bram Stoker (l'auteur de Dracula), d'Oscar Wilde, de Jonathan Swift, de Bernard Shaw ou de Samuel Beckett,... Je vous enjoins à vous plonger dans l'ambiance frénétique de Temple Bar, le quartier situé sur la rive sud de la Liftey, où l'attraction est permanente et qui est devenu célèbre pour avoir permis à de nombreux artistes d'éclore, notamment les Cranberries, U2, The Dubliners ou Sinéad O'Connor... Notre hôtel se situant un peu au nord de Dublin, sur la côte, vous avez deux options : vous y rendre d'emblée en voiture, laisser votre véhicule en toute sécurité sur place et prendre le train (cinq minutes à pied) pour, 25 minutes plus tard, débarquer en plein centre. Soit laisser votre voiture dans un parking souterrain plutôt qu'à l'air libre (stationnement limité à 2 heures la plupart du temps et enlèvement quasi automatique en cas de dépassement !) et visiter avant de filer sur Malahide et nous rejoindre.
Celtica Gazoline

Jour 11 (Mardi 24 mai / 4 octobre)
Vous avez largement le temps de passer la matinée dans Dublin pour voir ce qui vous a échappé la veille. Mais il vous faudra en repartir avant 14 heures pour redescendre sur Rosslare où nous embarquerons pour revenir en France.

Jour 12 (Mercredi 25 mai / 5 octobre)
Le ferry accostera à Cherbourg au milieu de l'après-midi et nous aurons tout juste le temps de nous dire au revoir et à très vite. C'est triste, mais c'est déjà terminé. Vivement le prochain rallye...

Celtica Gazoline

Télécharger les documents d'inscription




A lire aussi