Your browser does not support JavaScript!
Jour 09 - Mostar / Cavtat
Vos incantations ont porté leurs fruits. Le beau temps est revenu progressivement pour être carrément de la partie ce soir, alors que nous sommes du côté de Dubrovnik. Ce matin, il n'y avait guère que quelques gouttes éparses pour visiter Mostar et voir son pont détruit pendant la guerre des Balkans et reconstruit grâce aux subsides de l'Europe. Le soleil a même fini par s'inviter à la fête, et nous avons pu assister aux plongeons de quelques courageux qui plongent du haut du pont. 15 mètres de haut pour quelques euros et applaudissements.
Le parcours d'aujourd'hui était tranquille. 150 km de petites routes qui serpentaient à travers la Bosnie-Herzégovine et la gentillesse de ses habitants qui nous faisaient de grands signes tout le long de la route (c'est la première fois depuis que nous avons mis le pied en Croatie). Au hasard de nos pérégrinations, nous avons fait une halte à Trubinje, peu de kilomètres avant la frontière, dans un... garage. Vous nous connaissez Daniel et moi, nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder sur le bord de la route à la recherche de sites mécanologiques. Et là, que voyons-nous ? Une épave de Peugeot 204. Vous le savez, nous en avons une qui a fait des siennes et souffre notamment d'une biellette de commande de boîte maintenue avec des Rilsans depuis trois jours. Ni une ni deux, nous nous arrêtons chez Savo (c'est le nom du propriétaire du garage) qui nous fait découvrir une deuxième berline 204 dans son atelier, cul enfoncé. « Un camion a foncé dans mon garage, il a explosé le mur et la voiture ! » Après quelques discussions animées où nous mélangeons tous les mots que nous connaissons dans les multiples langues mécaniques apprises au fil de nos voyages et nous finissons par lui faire comprendre que si on pouvait prélever la biellette, ça nous irait bien. Il accepte, nous prête même des outils et nous voilà à œuvrer sous le regard des locaux qui en profitent pour se faire ouvrir les capots de nos autos et admirer nos mécaniques. La biellette étant récalcitrante (bon signe), il nous faudra trente bonnes minutes et dix euros pour en venir à bout et repartir, heureux de notre petite pause qui devrait faire un propriétaire de 204 tout heureux ce soir.
Pour l'heure, c'est farniente pour profiter du soleil. Ces dames sont à la piscine pour certaines, déjà parties faire un tour à Dubrovnik pour les autres. Quant aux pilotes, ils sirotent une pivo ou deux... Au soleil ! Il va y avoir de la peau grillée demain matin !
Mostar
Mostar : vestiges de la guerre
Mostar
Mostar : plouf ! Le grand plongeon du haut du pont.
Mostar
Mostar.
Mostar
Mostar.
Mostar
Mostar.
Mostar
Mostar.
Mostar
Mostar.
Mostar
Mostar.
Mostar
Mostar. Une Cox ! Les anciennes sont tellement rares qu'elle vaut bien une image.
Mostar
Trubinje, chez Savo : découverte de la 204.
Mostar
Trubinje, chez Savo : prélèvement de la biellette de commande de boîte.
Mostar
Trubinje, chez Savo : Et voilà, Daniel pose pour la postérité avec Savo et son voisin, venu en curieux.
Mostar
Cavtat, terme de l'étape avec vue sur la mer...
 

A lire aussi