Your browser does not support JavaScript!
Etape 09 - DELPHES / TOLON
Que voil√† une dr√īle de journ√©e ! Elle √©tait √† g√©om√©trie tellement variable que nous n'avons quasiment crois√© personne sur la route entre Delphes et Tolon, sur la c√īte est. Il faut dire que nous sommes partis assez tard, parce que nous attendions la fin du remontage de la culasse de la Mercos. Et que nous mettions en place un plan de bataille pour r√©gler un autre gros probl√®me : trouver une but√©e d'embrayage pour la Caravelle de Pierre Balavoine. Les participants, eux, vaquaient. Qui √† Delphes pour visiter le temple d'Apollon, celui d'Ath√©na, ou monter jusqu'au stadium. Qui √† Ath√®nes, non pr√©vu dans le parcours, mais le d√©tour n'est pas si important que √ßa. Qui √† Epidaure puis Nauplie. Qui √† Corinthe pour admirer le canal cr√©√© entre deux isthmes et emprunt√© par d'√©normes bateaux. Bref, chacun faisait ce qu'il lui plaisait, la seule obligation √©tant de se retrouver le soir √† Tolon.
Ca laissait libre l'assistance qui pouvait rester sur place pour terminer la Mercos, et préparer la réparation de la Caravelle. Sur le parcours, nous faisions les casses et accessoiristes autos pour tenter de trouver une butée adaptable, mais sans succès, même si on avait pu espérer trouver un modèle monté sur une 4L (apparemment inconnue ici), les premières R5 à vitesse au volant (pas arrivées non plus) et peut-être même des Clio. Malgré tous les efforts déployés par les divers magasiniers, nous avons fait chou blanc. Nous avons cependant trouvé tout ce qu'il fallait pour terminer la révision de la Mercos, filtre à air, filtre à huile et bougies, dans une petite officine tenue par un homme, sa mère et la sœur de sa mère, ces dernières en connaissant autant que lui sinon plus sur les pièces en vente ! Incroyable.
Durant nos p√©r√©grinations, nous apprenions que la Mercos est termin√©e apr√®s un ultime coup de th√©√Ętre de derni√®re minute (un axe de cha√ģne de distribution est tomb√© dans le carter, mais Philippe a r√©ussi √† le r√©cup√©rer avec un aimant)) et que G√©rard est parti √† son volant, hilare, pipe au bec. Il a enquill√© l'autoroute direct, pied au plancher, comme on s'en doutait et si √ßa tient jusqu'√† Tolon, tout ira bien !
Pascal et Michel, eux, ont amen√© la Caravelle de Pierre directos √† Tolon, avec pour mission de d√©poser le moteur pour voir dans quel √©tat se trouve l'embrayage, car nous avons une inqui√©tude de derni√®re minute. Sa voiture est √©quip√©e d'un m√©canisme qui n'a √©t√© mont√© par Renault qu'un temps, avant d'√™tre remplac√© par un syst√®me plus fiable. Si le m√©canisme est touch√© aux pattes, la voiture finira le rallye sur le plateau. Pendant ce temps, se mettent en place des strat√©gies vari√©es et nombreuses pour faire venir de France une but√©e graphit√©e. Lorsque j'arrive, le moteur est pr√™t √† tomber. Il ne manquait plus que quelques bras. Et lorsqu'il est par terre, on peut enfin mesurer l'√©tendue des d√©g√Ęts. La but√©e graphit√©e est explos√©e, us√©e, meurtrie, gri√®vement bless√©e et elle est sortie de son logement, la fourchette ayant m√™me commenc√© √† usiner les rivets du plateau porte-glace tenu par des linguets. Une saloperie de refabrication, une fois de plus. Faite n'importe comment, √† bas prix, √† la va-comme-je-te-pousse. Bon, je vous passe les qualificatifs qui ont accompagn√© sa d√©couverte, car elle n'a que 2.000 km la bougresse. Face aux d√©g√Ęts, il est √©vident qu'il faut la changer. Mais une id√©e de g√©nie germe alors dans l'esprit de Daniel. Il r√©cup√®re une but√©e √† billes de Renault 4 amen√©e par Claude Carruelle, l'extrait de son logement et s'aper√ßoit qu'elle a le m√™me diam√®tre que la but√©e graphit√©e de la Caravelle. Quelques coups de pointeau dans son logement pour qu'elle ne bouge pas, et le tour est jou√©. L'auto va pouvoir repartir d√®s demain ? Inch Allah. Plus aucune voiture sur le plateau ! Ouf ! L'√©quipe d'assistance va pouvoir se reposer un peu, mais on lui r√©serve ce soir une √©norme ovation. Ils le m√©ritent car outre la remise en √©tat d'un moteur, un embrayage, un changement d'amortisseurs, ils ont pass√© tout leur temps √† bricoler √† droite et √† gauche les autos des participants, fournissant des outils, des conseils, donnant la main, sans jamais compter leur temps, et avec le sourire et une comp√©tence jamais prise en d√©faut.

A lire aussi