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Etape 12 - Cavtat / Split
A l'heure où je vous écris ces lignes, nous venons d'embarquer à bord du Panama, le ferry qui relie, de nuit, Split à Ancône. Avec toutes les autos à bord et tous les participants. Ca s'est fait très simplement, avec des formalités de police et de douane réduites à... rien ou presque. A croire que nous commençons à être connus dans la région. Il faut dire que nous avons fait les gros titres de la presse et que la télévision a relayé notre expédition. De plus, les clubs locaux ont très largement contribué à nous faire connaître et, pour l'édition, d'octobre, ça devrait être encore plus « VIP » comme accueil.
Autre bonne nouvelle de la journée, le pont sur la Neretva qui avait été cassé (comme celui de Daniel ?) a été réouvert dans la journée d'hier et nous pouvons éviter le grand détour qu'il imposait. Certains ont donc décidé de filer au plus direct sur Split et de zapper le détour par Mostar. Dommage, car la ville est superbe, son pont reconstruit (encore une histoire de pont ? Daniel a dû le faire exprès), et les petites boutiques façon souks nord-africains ont séduit tous ceux qui ont osé le détour. Le moment était, de plus, émouvant, car la ville conserve encore pas mal de stigmates de la guerre et les cimetières sont remplis de jeunes de moins de 20 ans, morts pendant le conflit qui a opposé la Bosnie à son voisin Serbe.
Peu d'incidents à noter, l'étape est sans difficulté et l'on ne notera guère qu'une crevaison (l'Aronde survivante des Budon), un problème d'allumage sur la R5 et, malheureusement, une carrosserie abîmée sur le parking à Mostar, pour la Type E. La liaison est malheureusement trop intermittente pour que je puisse vous faire un compte-rendu avec photos, comme d'habitude, mais on essaiera de se rattraper demain soir à Parme.
Juste, comme promis, des nouvelles du briefing d'hier au soir pendant lequel nous avons procédé à une veillée funèbre, avec projection de fleurs et pleureuses, à la mémoire de la 403 de Daniel ; Comme prévu, nous avons entonné un air désormais culte, le « pont, pont, pont, pont »... Daniel a été ému jusqu'aux larmes (de rire) et a convenu que c'était tout de même plus drôle quand ça arrivait aux autres. En attendant, un grand merci à Mondial Assistance qui va rapatrier la P60 d'Imola à Aix-les-Bains où nous la sécuriserons. Ca va nous permettre de récupérer la Traction des Chaplais à Iseo Lago et de la remonter jusqu'au Havre. Et la 403 pourra filer jusqu'à Rouen pour se faire soigner, sans que nous devions assurer des navettes compliquées et fatiguantes. Arrivederci...

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