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Route - 31-10 - Kénitra / Safi
Cette fois, on y est vraiment. ¬Ľ Carole Riberolles a le sourire. Apr√®s les p√©rip√©ties douani√®res d'hier, cette premi√®re v√©ritable √©tape marque le vrai d√©but du rallye. Road-books (deux pour le prix d'un, l'√©tape ayant d√Ľ √™tre modifi√©e comme vous le savez) et d√©parts par petits groupes, t√īt ce matin, direction Rabat et surtout Casablanca, avec visite de la Grande Mosqu√©e. L'Estachouette a toujours autant de succ√®s, avec ses fleurs coll√©es sur la carrosserie et elle a rencontr√© une copine. Un mod√®le de 1978, fatigu√© et us√© jusqu'√† la corde. ¬ę Nous nous sommes arr√™t√©s et nous sommes mont√©s √† bord. Pas triste. Moumoute partout et ambiance th√© √† la menthe. C'√©tait sympa. ¬Ľ Mais le plus incroyable restait √† venir. Vous le savez, le roi du Maroc a d√©cid√© d'inviter 3.000 personnes √† El Jadida. Et √ßa se voit. Des drapeaux le long de la route, tous les 50 m√®tres. Rouges et claquant au vent. Au sol, la route a √©t√© regoudronn√©e, les trottoirs ont √©t√© repeints en bleu et blanc d'un c√īt√© et en rouge et blanc de l'autre. Les rues sont nettoy√©es, les ampoules en cours de remplacement; Des tentes de r√©ception sont dress√©es un peu partout autour d'El Jadida et m√™me les immeubles en construction et les parkings se sont mis aux couleurs du Maroc. √áa sent la f√™te, et les policiers ont rev√™tu leurs tenues de gala. Ils regardent avec amusement la colonne d'anciennes qui file vers le sud et se moquent de ceux qui doublent, malgr√© la ligne blanche repeinte. Y compris les camions improbables, hors d'√Ęge, qui foncent, klaxonnent pour signaler qu'ils vont d√©passer et se pr√©occupent √† peine de ceux qu'ils doublent. La 2 CV des Leconte en porte d√©sormais les stigmates. Un camion les a doubl√© de si pr√®s que les boulons d'une roue du poids-lourd ont carr√©ment usin√© l'aile ARG !
Les incidents techniques √©pargnent heureusement les concurrents. Enfin, pas tous. Car si la Renault 4 deJean-Marc Dupon a ralli√© Safi sans incident malgr√© son embrayage fatigu√© (le Mol le suivait √† distance, au cas o√Ļ), le sidecar de Michel Mazelin a crev√©. Un moindre mal car l'√©quipage qu'il forme avec Jacques Bieber soul√®ve l'enthousiasme des foules sur son passage. Il y a de quoi, √† voir Jacques jouer les "singes" dans les virages, sans casque, le cheveu dress√© sur la t√™te, et surtout le grand escogriffe, l'immense Michel, en babouches, poign√©e des gaz tourn√©e √† fond. Ils ne d√©pareilleraient pas dans le Joe Bar Team ces deux √©nergum√®nes. Qui, tenez-vous, n'ont pas amen√© de pi√®ces de rechange. Pas m√™me une chambre √† air. ¬ę Et quoi, on n'a d√©j√† pas de place, on n'allait pas s'encombrer ! ¬Ľ Heureusement, Fran√ßois Beauvais, venu finalement avec son Land pour cause de moteur cass√© sur sa Yamaha, avait laiss√© sa cantine dans le camion Saviem. Et dedans, il y a des chambres √† air. C'est donc lui qui a pu d√©panner Michel. Avouez qu'il aurait √©t√© dommage de priver le Maroc d'un tel spectacle.
Des crevaisons, il y en a eu d'autres. La Giulia Spider de Claude et Thérèse Neyras en est même à sa deuxième en deux jours. Problème : ils n'ont pas pris la précaution de faire réparer la première roue crevée ce matin et, à trois kilomètres du but, patatras, nouvelle crevaison. Et plus de roue pour en changer. Du coup, ils ont fini piteusement sur le plateau. Demain matin, il va leur falloir faire réparer deux roues... Pas moins, et payer l'apéro ce soir. C'est le tarif pour avoir fini l'étape sur plateau.
Autre petit souci sur le bord de la route : la 203 des Azéma a été arrêtée pour cause de... dynamo défaillante (décidémment !). Mais il avait tout prévu le Bernard : dans sa cantine, il y en avait une et le camion n'était pas loin, il a donc pu la changer rapidement et reprendre la route !
C'est √† peu pr√®s tout. La 403 cabriolet des Joly est certes toujours en d√©licatesse aves des probl√®mes √©lectriques, mais elle tient le coup, l'assistance veillant au grain et r√©parant les b√™tises de St√©phane (il change les fusibles, mais il oublie de rebrancher des fils) et en traquant toutes les mauvaises masses, pour cause de connexions oxyd√©es... Les derniers membres de l'assistance sont √©galement arriv√©s. Patrice et Maryse Berthelot avec les deux dynamos des Getain sous le bras, et Marie-France Tromeur. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et l'h√ītel trouv√© en catastrophe s'av√®re une bonne pioche. Neuf et de qualit√©. Face √† la mer qui roule des vagues impressionnantes, incitant √† faire du surf. Le temps s'y pr√™te mais la plupart sont arriv√©s √† la nuit, manquant le spectacle magnifique qui aurait pu s'offrir √† eux. Daniel a ainsi sugg√©r√© que l'√©tape de demain reparte d'abord en marche arri√®re pour s'offrir l'arriv√©e magique que Safi m√©ritait !
Demain, tout le monde aura du temps. 120 km pour rejoindre Essaouria, c'est presque une r√©cr√©ation. L'assistance partira cependant assez t√īt pour rallier Essaouira avant midi et organiser sur place un atelier r√©paration. C'est l√† que la Renault 4 de Jean-Marc Dupon va s'offrir un nouvel embrayage et que tous les bobos seront r√©par√©s. Tous ceux qui n'ont pas besoin de m√©caniquer pourront faire la grasse matin√©e et profiter des charmes de Safi et de la route c√īti√®re. Et, pourquoi pas, se baigner, m√™me si l'eau est tout de m√™me un peu fra√ģche. √áa sent bon les vacances, cette session. Et l'ambiance y est pour beaucoup. C'est d√©contraction √† tous les √©tages et les quatre jours p√©p√®res qui s'annoncent devraient encore accentuer ce bon c√īt√© des choses. Le d√©but a √©t√© long, maintenant ce n'est plus que du bonheur...

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