Piste - 07-10 - Getafe
D'abord un clin d'Åil aux petits cachottiers qui ne nous avaient pas tout raconté de leurs exploits nocturnes. Figurez-vous que Pascal Lucas a voulu tester les performances de son Nissan Baroud ultra préparé dans le... bac à sable dans lequel la Rodéo a laissé un cardan AR gauche... Mal lui en a pris : faut pas jouer avec le sable landais. Il s'est enlisé le bougre ! Carrément planté. Bon, d'accord, il s'en est sorti tout seul en crabotant, mais avouez que ça fait désordre et au petit matin, les gamins du centre se plaignaient à juste raison qu'on leur avait abîmé leur beau bac à sable qui fait tout de même 1m sur 50cm !
On se moque, on se moque, mais il en est un qui fait grise mine et on est de tout cÅur avec lui.Christian Mommayou a cassé son TP3 hier, sur la route. Désespéré, il est remonté sur Paris pour préparer un Pajero et participer quand même. Avec son coéquipier, ils ont roulé toute la nuit et patatras, à 189 km de Madrid, leur moteur a cassé. Une véritable scoumoune ! Il est sous le choc l'ami Christian. Il n'a même pas voulu qu'on mette son Pajero sur un plateau pour le ramener à Madrid. Il préfère sa propre assurance d'assistance et il ne souhaite pas poursuivre. On tente de le convaincre de venir quand même, tous les équipages se sont portés volontaires pour leur faire une petite place, à lui et à son coéquipier. Affaire à suivre.
L'étape du jour était longue. Près de 700 km entre Mimizan-Plage et Getafe, au sud de Madrid. Avec traversée du Pays Basque espagnol et de son impressionnant nÅud routier. C'était itinéraire et journée libre pour tous. Seule obligation : rejoindre l'hôtel à Getafe. Fastoche. Sortie 12 sur l'autoroute qui va de Madrid à Tolède. Hum, problème, depuis notre reconnaissance, la sortie 12 a disparu ! Il fallait soit passer par les Urgences de l'Hôpital universitaire, soit revenir en arrière, prendre la sortie 10 et jardiner un peu. Certains ont brillamment réussi cet examen de navigation improvisé, d'autres ont mis une bonne heure avant de trouver leur chemin... Nous avons les noms... Sur la piste, on fera confiance aux premiers, on se méfiera des seconds...
Etape sans gros bobos pour les équipages si l'on excepte Christian et son Pajero. La R4 de Flavien et Jean-Christophe a dû cependant changer les colliers de fixation d'un soufflet de cardan (« ils étaient neufs, c'est de la m... Je remets les vieux »). Ce qui a permis d'assister à un petit événement : voir Jean-Christophe bricoler. C'était modeste (changer la roue) mais tellement exceptionnel que l'image a été immortalisée. Autre partie de mécanique, plus costaud celle-là : le remplacement d'un cardan sur le Land des Leturnier : « il grogne, c'est plus par précaution que par besoin ». Philippe et Patrick Beggs ont mis moins d'une heure. Sans faire appel à l'assistance.
Pour le reste de la troupe, RAS. Nous ont rejoints (la liste n'est pas exhaustive, j'en ai loupé !) : Fabien et Agnès Christ (Lada Niva), Philippe et Maxime Leturnier (Land Rover), Patrick et Eliane Beggs (Land Rover), Florian Hamon et Vincent Giboin (404), Gilles et Cathy Podevin (Fiat Panda 4x4)... Et douche pout tout le monde !