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2023 : On the road to Scotland !

Une nouvelle destination, espérée depuis longtemps, puisque nous avions fait les reconnaissances en mars... 2020, au moment où le Covid-19 s'invitait dans nos vies et bouleversait tous nos projets. Entretemps, les Britanniques ont quitté l'Europe (ils n'avoueront jamais qu'ils s'en mordent les doigts, mais le fait est qu'ils commencent à mesurer l'énorme bêtise que leur festif premier ministre de l'époque, Boris Johnson, leur a fait faire), la guerre en Ukraine a fait exploser les prix d'à peu près tout puisqu'on sait bien que tout ce que nous utilisons est produit ou fabriqué en Ukraine (non, non, il n'y a pas de profiteurs de crise, ça n'existe pas, non, non), la reine Elizabeth nous a quittés, remplacée par Charles III, le fils qui pensait ne jamais régner !... C'est donc dans un contexte totalement différent de celui que nous avions imaginé que se déroulera ce énième rallye (nous avons arrêté de compter, passée la quarantaine) mais c'est, pourtant, avec un immense plaisir que nous vous invitons à nous rejoindre pour ce périple de 3.378 km (plus ou moins, parce qu'il y a des parcours optionnels) à la découverte de l'Ecosse, mais pas que puisque nous allons traverser par deux fois l'Angleterre, du sud au nord et du nord au sud. Un programme royal que nous vous déroulons...

ScotlandLe parcours : 3.378 km de Folkestone à Folkestone ! 

 JOUR 1 -12 SEPTEMBRE - CALAIS 

C'est de Calais que nous prendrons le Shuttle pour traverser la Manche et arriver à Folkestone. Rendez-vous dans l'après-midi pour les traditionnelles retrouvailles et contrôles techniques et administratifs.

 JOUR 2 - 13 SEPTEMBRE  - CALAIS-HUNTINGDON - 231 km 

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L'intérieur de la cathédrale de Canterbury.

Premiers tours de roues en Grande-Bretagne, en changeant, bien évidemment, de côté de circulation. Au passage, visite incontournable de Canterbury et de sa cathédrale du XIe et XIIe siècle, reconstruite en partie aux XIVe et XVe siècles. Et vous allez découvrir le principe mis en place dans toutes les grandes villes du pays : d'immenses parkings à la périphérie, bien indiqués, et des navettes d'autobus (billet commun bus-parking à prendre aux distributeurs), tout ça pas cher. A voir également l'Abbaye Sainte-Augustine, fondée en 597 par Saint Augustin, occupée aujourd'hui par le collège Saint-Augustin dont on admire la grande porte qui date du XIVe siècle. Nous contournerons ensuite Londres par la M2 qui est un peu l'équivalent de la Francilienne et en fait le tour, très loin, pour limiter les bouchons. Vous aurez ensuite le choix : soit rallier directement l'hôtel à Huntingdon et aller ensuite faire un tour dans Cambridge, soit vous rendre directement à Cambridge, ville universitaire qui ne comporte pas moins de 31 collèges, regroupés sur la rive orientale de la Cam, et qui ont inspiré J.K. Rowling pour sa saga Harry Potter. Parmi les plus prestigieux : St John's,  Trinity et King's College avec sa magnifique chapelle. Une promenade sur la Cam en  punt  (bateau à fond plat) vous réservera les plus jolies vues sur ces édifices, symboles de Cambridge (la croisière dure environ une heure).

 JOUR 3 - 14 SEPTEMBRE - HUNTINGDON-YORK - 251 km 

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La grande dame de York, sa majestueuse cathédrale.

Une étape de liaison pour rallier l'une de nos villes anglaises préférées, York. Rares sont les villes de cette taille qui ont conservé intact leur décor médiéval. Si la grande dame des lieux est incontestablement la cathédrale achevée entre 1430 et 1470, sommet du gothique britannique, les enceintes ponctuées de portes fortifiées (« bars ») et le Howard Castle, chef d'œuvre du baroque anglais, méritent tout autant le détour que la balade dans le centre-ville animé de cette cité jeune et dynamique, fière de son université à la réputation internationale.

 JOUR 4 - 15 SEPTEMBRE - YORK-EDINBURGH - 362 km 

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Les ruines de Byland Abbey, l'une des nombreuses abbayes que nous rencontrerons ce jour-là.

Pas mal de kilomètres en perspective mais avec des arrêts et des petits détours optionnels pour visiter au moins une des ruines d'abbayes qui parsèment le parcours (Byland, Rievaulx ou Dryburh), tout en jetant un œil sur les vestiges du mur d'Hadrien construit entre 122 et 127 qui séparait l'Angleterre romaine des barbares venus du nord, et constitue en grande partie la frontière avec l'Ecosse. Compte tenu de la longueur de l'étape, vous n'aurez pas vraiment le temps de visiter Edinburh qui mériterait, à elle seule, plusieurs journées. Mais baladez-vous au moins sur le Royal Mile, cette rue escarpée de la vieille ville longée par d'imposants monuments historiques : la cathédrale Saint-Gilles, le palais de Holyroodhouse et le château d’Édimbourg au sommet de la colline. Le reste de cette rue très animée est occupé par des boutiques de souvenirs et des pubs pittoresques et vous aurez bien du mal à résister à l'attrait de la Distillery Royal Mile, première étape de votre découverte des whiskies écossais...

 JOUR 5 - 16 SEPTEMBRE - EDINBURGH-INVERNESS - 287 km  

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La rue principale de Ballater que la reine Elisabeth aimait à emprunter au volant de son Land Rover.

Nous ne ferons que traverser Perth, très jolie ville posée sur les berges de la Tay, mais son joyau, le Scone Palace, situé à l'extérieur, demande deux bonnes heures de visite, sans prendre la peine de flâner dans les superbes jardins fleuris ou les potagers qui sont un véritable labyrinthe dans lequel il est agréable de se perdre. Nous vous avons prévu un petit détour, bien plus loin, pour passer devant le château de Balmoral, acheté par la reine Victoria en 1848, et devenu la résidence écossaise privée de la famille royale britannique. La reine Elisabeth aimait à y passer l'été, ouvrant ses terres, jardins et salles de bal au public, chaque année, du 25 mars au 30 juillet. C'est là qu'elle y est décédée le 8 septembre 20200. Nul doute que les habitants de Ballater qui la voyaient régulièrement passer au volant de son Land Rover fêteront dignement le premier anniversaire de sa disparition.

 JOUR 6 - 17 SEPTEMBRE - INVERNESS-ULLAPOOL-INVERNESS - 300 km 

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Bienvenue dans les Highlands, le pays des lacs, des rivières et des landes sauvages balayées par le vent qui sculpte les arbres.

Nous voici dans les Highlands écossais, paradis des randonneurs et terre de légendes. Les routes y sont étroites, et on ne s'y croise pas : tous les 200 mètres environ, il y a des dégagements pour laisser passer celui qui arrive en face. Nous partons tout d'abord vers le Nord pour aller jusqu'au pont de Kylesku, jonction des locks Gleann Dubh et Beag, donnant ensuite le loch a’Chairn Bhain. Le point de vue est splendide, si le temps est de la partie. Passé ce point important, la route permet ensuite soit de couper court, soit de faire le tour de la côte, via Drumbeg, Stoer et ensuite jusque Lochinver. Clairement : prenez cette B869, l’une des plus belles routes d’Écosse ! La route continue ensuite jusque Lochinver, traversant des paysages dont le caractère sauvage ne change pas mais évolue toujours, offrant des points de vue photogéniques en permanence ! Petite pause thé et gâteau à Lochinver. L’A837 longe ensuite le loch Assynt jusqu’aux ruines du château d’Ardvreck. L’endroit est apaisant, les lumières sont splendides, les ruines sont quant à elles une belle occasion de sortir à nouveau de la voiture pour une pause photo. Tout comme à Ardmair et sa jolie baie surplombée de gigantesques sommets et dans laquelle les bateaux mouillent, au calme. Il sera alors plus que temps de rentrer sur Inverness via Ullapool...

 JOUR 7 - 18 SEPTEMBRE - INVERNESS-APPLECROSS-INVERNESS - 281 km  

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Sur la route de Shieldaig, la Bealach Na Bà.

Direction la péninsule d’Applecross et la route côtière la plus haute d’Écosse ! Absolument splendide, elle relie Torridon à Applecross puis redescend au travers d’une passe pharaonique jusque Tornapress. On l'appelle la  Bealach Na Bà, et c'est une nouvelle fois une route à une voie, toute en tournants et en épingles à cheveux qui grimpe jusqu’à plus de 600 m avant de redescendre au charmant village côtier d’Applecross au bout d’une péninsule des  Highlands. Magique !

 JOUR 8 -19 SEPTEMBRE - INVERNESS-SKYE-INVERNESS - 476 km 

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Le château le plus photographié d'Ecosse, Eilean Donan.

Il est clair que si l'on veut tout faire, il faut partir très très tôt, mais vous pouvez faire des impasses sur le parcours. Il y a clairement trois points incontournables sur le parcours : le Loch Ness Center (au départ ou au retour et vous y apercevrez peut-être Nessie, allez savoir), le château d'Eilean Donan et l'île de Skye, le second se situant juste avant le troisième. Authentique et majestueux, l'imposant château d'Eilean Donan a servi de nombreuses fois de décor à une multitude de films et on comprend vite pourquoi. Si vous ne souhaitez pas le visiter, vous pouvez  toujours l’admirer depuis la rive et faire de belles photos du château le plus photographié de toute l’Ecosse.

L'île de Skye, c'est un incontournable. Il sera difficile d'en faire le tour, sauf à partir aux aurores, mais ne manquez pas Old Man of Storr, un caillou de 50 mètres de haut, érigé à la verticale à flanc de montagne sur la crête de Trotternish qui évoque une tête d'homme. Au retour, vous admirerez les maisons colorées du village portuaire de Portree, et si le cœur vous en dit (et surtout le temps), poussez jusqu'à Dunvegan Castle et ses trésors du clan MacLeod.

 JOUR 9 - 20 SEPTEMBRE - INVERNESS-GLASGOW - 324 km

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Au hasard des virages, un petit château au milieu de son loch...

Pour les amoureux de whiskies, nous avons prévu un détour imposant qui rajoute une centaine de kilomètres à l'itinéraire le plus direct qu'emprunteront surtout tous ceux qui veulent visiter un peu Glasgow. C'est donc par la route des whiskies que nous quittons les Highlands. Toutes les grandes distilleries du pays sont là, vous n'aurez que l'embarras du choix pour goûter à ce breuvage des dieux, avec parcimonie, cela va sans dire. Si vous choisissez de tirer tout droit vers Glasgow, vous avez de la chance, nous avons une dernière distillerie à vous offrir, celle d'Edradour.

A Glasgow, bien que le temps vous soit compté, un minimum s'impose : le point central de la ville, le George Square,  le Glasgow Mural Trail et ses œuvres immenses d'artistes de rues et la Cathédrale, parfait exemple d'architecture gothique écossaise. Elle est à quinze minutes à peine de George Square, profitez-en pour faire coup double.

 JOUR 10 - 21 SEPTEMBRE - GLASGOW-PRESTON - 324 km

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Dans les rues de Carlisle, l'un des villages que nous traverserons.

Une longue étape de transition pour, peut-être, se faire une séance de rattrapage à Glasgow avant de couper au plus court, cette fois par l'autoroute, notre parcours "officiel" préférant les petites nationales qui traversent une multitudes de charmants villages typiques et la campagne anglaise.

 JOUR 11 - 22 SEPTEMBRE - PRESTON-OXFORD - 338 km

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Le Blenheim Palace dans lequel est né et a vécu Winston Churchill.

Ça paraît long sur le papier, mais ce sont des kilomètres très faciles et vous aurez tout le temps d'arriver au Palais de Blenheim pour le visiter. Cet exemple unique d’architecture baroque anglaise a été conçu par Sir John Vanbrugh et Nicholas Hawksmooor. L’intérieur, parfaitement conservé, expose sculptures, plafonds peints à la main, collections de porcelaine, mais aussi des objets de la famille Churchill, car c’est ici qu’est né l’ancien Prime Minister en 1874. N’oubliez pas de passer par les jardins et le parc, absolument ravissants !

Rivale de Cambridge, Oxford abrite la plus ancienne université d’Angleterre et de tout le monde anglo-saxon. Le plus célèbre collège de la ville est sans aucun doute Christ Church College & Cathedral. C’est le collège universitaire le plus ancien, et d'aucuns disent le plus beau, construit à l’époque médiévale. Vous pourrez visiter quelques-unes de ses salles intérieures, comme son emblématique salle à manger, qui a servi d’inspiration aux créateurs du monde magique de Harry Potter !

 JOUR 12 - 23 SEPTEMBRE - OXFORD-SHUTTLE-CALAIS - 204 km

Dernière ligne droite avant de prendre le Shutlle pour retourner en France, avec passage de la douane, puisque nous entrons à nouveau dans l'espace Shengen et dans l'Europe que nos amis britanniques ont quitté pour d'obscures raisons politiciennes. Mais ceci ne nous regarde pas...

Comme toujours, nous avons dû limiter le nombre de places disponibles, et c'est encore plus vrai cette année. Nous ne pourrons donc accueillir que 45 équipages, pas un de plus. Alors, renvoyez-nous votre inscription au plus vite, car les premiers arrivés sont toujours les premiers servis.

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