Your browser does not support JavaScript!
Maroc Revival 2017
Et si nous retournions au Maroc ? A la demande de nombreux participants, frustrés par l'annulation de l'édition 2015 suite à l'attentat de Charlie Hebdo, nous avons mis sur pied un Maroc Revival qui aura lieu du 9 au 17 octobre 2017. Il se déroulera en petit comité, 20 véhicules maximum, et il est réservé en priorité aux Renault 4 deux et quatre-roues motrices (Sinpar), ainsi qu'aux dérivés Rodéo ou JP4. Quelques 4x4 pourront également participer, mais ils devront avoir été mis en circulation avant le 1er février 1987 et leur nombre sera limité.

Maroc Revival 2017
Le parcours se déroulera sur des routes goudronnées mais aussi et surtout, dans le sud, sur des pistes adaptées aux deux-roues motrices mêlant sablons, cailloux, tôle ondulée suffisamment amusantes et techniques pour se faire plaisir.
Pour des raisons pratiques, nous avons choisi de vous laisser seuls décider du moyen de transport qui vous permettra d'arriver au Maroc et au départ de la première étape, Tétouan. Nous savons que certains d'entre vous préfèrent traverser l'Espagne pour embarquer à Algéciras ou Tarifa. Mais vous serez sans doute une grande majorité à préférer prendre le Ferry à Sète ou à Barcelone. Nous avons donc négocié, pour vous, des prix remisés auprès d'Euromer (tous les détails sont dans le document d'inscription).

Maroc Revival 2017
Le rallye comporte huit étapes et neuf nuits d'hébergement au départ de Tétouan :
Lundi 9 octobre : Arrivée à Tétouan. 60 km environ au sud-est de Tanger (accès par N2, route à quatre voies). Si vous arrivez par le ferry depuis Sète, vous aurez très largement le temps de visiter la Médina avant de nous retrouver à l'hôtel, ou après être passé vous enregistrer à l'hôtel.
Mardi 10 octobre : Tétouan - Meknès. Avec passage par Chefchaouen, ses maisons blanches et bleues et son ancienne Médina.
Mercredi 11 octobre : Meknès - Dadès. Pour une fois, nous ne passerons pas par Azrou et la forêt de cèdres avec ses singes, mais nous descendrons par Khénifra par une petite route qui serpente à travers les vallées de l'Atlas jusqu'à Tinehir. Magique, tout simplement.
Jeudi 12 octobre : Boucle Dadès. Un grand classique avec les gorges du Todra et, si nous en avons le courage (mais je ne doute pas que tout le monde sera volontaire), une bouclette qui passe par le col de Tizi n'Tichka et Telouette. Peu de kilomètres, mais une sacrée mise en jambes pour découvrir des paysages absolument grandioses.

Maroc Revival 2017
Vendredi 13 octobre : Dadès - Zagora. On fera sans doute un programme à la carte. Soit par la route, en passant par Ouarzazate, pour longer la vallée du Drââ, sublime. Soit par de petites pistes que nous connaissons bien et qui ont été un peu rabotées par rapport à ce que nous avons connu par le passé.
Samedi 14 octobre : Zagora - Merzouga. Sans aucun doute l'étape la plus “amusante” du rallye. Du sable, du sable, encore du sable et toujours du sable. Avec deux ou trois passages particulièrement délicats en deux-roues motrices, mais qui ne devraient pas poser de problèmes insurmontables.

Maroc Revival 2017
Dimanche 15 octobre : Merzouga - Erfoud. L'étape est courte en terme de kilomètres, mais elle promet d'être intense, avec de longs sablons et une navigation qui, il y a quelques années, avait piégé la quasi totalité des participants. Avec une arrivée sur Erfoud qui, là encore, promet des surprises à ceux qui n'auraient pas compris qu'il suffit souvent de suivre les poteaux pour ne pas se perdre...
Lundi 16 octobre : Erfoud - Ifri. Par la piste de l'Observatoire des Etoiles. En 2007, nous y avions vécu une journée dantesque marquée par une pluie comme seule l'Afrique sait en imaginer. Lourde, avec des gouttes grosses comme des mirabelles, qui avaient gonflé un oued en quelques minutes et rendu notre progression hasardeuse. Pour ne rien arranger, des ornières profondes comme des canyons se jetaient en travers de nos roues et la boue s'est mêlée de la partie. N'empêche, c'est sans doute l'un des plus beaux souvenirs qui nous soit resté parce qu'ensuite nous avons fait une belle rencontre avec les enfants d'un village loin de tout, pour finir à l'Auberge Jurassique, chez Zaïd, dans un état quasi second. Le parcours sera en grande partie identique, mais avec deux nouvelles boucles au-dessus d'Ifri, si le temps le permet.

Maroc Revival 2017
Mardi 17 octobre : Ifri - Fès. Pas de difficulté majeure. Ce n'est que de la route, histoire de revenir vers la civilisation en douceur à travers de beaux paysages. Nous devrions même pouvoir arriver assez tôt afin de profiter des beautés de la Médina de Fès et ses tanneurs. Mais je ne doute pas que nous en trouverons un certain nombre dans les auberges le long de la route, vautrés dans les canapés à profiter une dernière fois de l'ambiance tout en dégustant une tajine.
Mercredi 18 octobre : Fès - Tanger. Retour à la maison à votre convenance.

TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS D'INSCRIPTION

Maroc Revival 2017


A lire aussi