Your browser does not support JavaScript!
Jour 07 – Octobre – Limerick / Galway
Le secret de la journée ? Il fallait partir tôt pour arriver, dès l'ouverture, au village de Bunraty, à quelques kilomètres de Limerick. Une petite merveille de reconstitution de la vie au début du XXe siècle, avec son école, son église, ses magasins, la remise du tisserand, les fermes et moulins et les maisons d'habitation. Sans oublier le château construit en 1425 et les animations que des bénévoles assurent toute la journée, jouant à l'instituteur, au médecin (il tremble tout de même beaucoup lorsqu'il fait une piqûre) ou au bobby...
Celtica Gazoline
Dans le petit village de Bunraty...

Ensuite, il fallait foncer sans traîner sur les Cliffs of Moher (les falaises de Moher), un Etretat en vert et noir. Des falaises de grès et de schiste qui plongent dans la mer et sont colonisées par de nombreuses espèces d'oiseaux, ce qui en fait l'une des plus importantes réserves européennes pour, notamment, les goélands. Elles se visitent d'en haut ou en prenant le bateau à Doolin. Nous, nous avions déjà, par deux fois, arpenté le sommet des falaises aussi avons-nous décidé de les admirer de la mer. C'est bien une idée d'organisateurs ça ! Certes, il faisait beau. Frais, mais sous un soleil agréable. Nous aurions cependant dû nous méfier parce que le vent soufflait fort et que nous avions vu les petits youyous sur lesquels on embarque se faire chahuter en quittant le port de Doolin. Mais, pensions-nous, le jeu en valait la chandelle, les guides touristiques vantant cette attraction. 12,50 € par senior (et oui, nous avons l'âge d'obtenir des réductions) pour une heure de balade, ça ne se refuse pas. Surtout avec la promesse d'en prendre plein les yeux. Résultat ? Un désastre. Secoués comme des maquereaux dans une coque de noix qui plongeait dans l'écume, se dandinait comme une mère maquerelle à l'approche d'un client et tentait de garder son cap, nous avons très rapidement compris que le soleil était du mauvais côté. Nous allions voir les falaises à contre-jour. Autrement dit, nous n'en verrions pas grand chose si ce n'est de grandes ombres noires.
Celtica Gazoline
Nous aurions dû écouter les ricanements sarcastiques des corbeaux nous enjoignant de ne pas prendre la mer aujourd'hui. Au fait, savez-vous pourquoi ils sont aussi nombreux en Irlande alors qu'il n'en existait pas un seul ou presque il y a un peu moins de deux siècles ? Ils ont été importés afin d'aérer le gazon des greens de golf, leurs longs becs piquant le sol pour en extraire les vers... Etonnant, non ?
Celtica Gazoline
La mer, de loin, semblait pourtant bien plate...
Celtica Gazoline
Cela dit, on se les caillait sévère !
Celtica Gazoline
Et voilà tout ce que nous avons pu voir de la mer !
Celtica Gazoline
D'en haut, c'était quand même plus impressionnant !

Plus embêtant, à force d'être ainsi ballottés, les passagers du youyou ont commencé à se précipiter vers les Sick Bag (sac pour malade) afin de les remplir. Et pas seulement de leurs borborygmes. Du coup, ceux qui tenaient le coup, ont fini par en faire de même, votre serviteur compris. Tu parles d'une croisière ! Une maigre photo au compteur et un magnifique petit-déjeuner gâché. Heureusement que nous nous sommes ensuite rattrapés au Pub McDermott où l'on fait l'Irish Stew le plus goûteux d'Irlande et la plus incroyable des soupes de poissons. Il fallait bien se remonter le moral ! Lequel allait ensuite tomber au fond des chaussettes parce qu'à peine sortis de nos agapes, le ciel a dégouliné comme jamais, histoire de rincer le payage. Ce qu'il fait merveilleusement bien parce qu'en fin d'après-midi, le soleil a fini par réapparaître, et avec lui une lumière fantastique. La même qui nous a fait voyager avec un infini bonheur toute la matinée et qu'on ne peut voir qu'ici... mais entre deux ondées.
Celtica Gazoline
Toute la matinée, nous l'avons passée sous un soleil magnifique à admirer de superbes paysages et ruines.
Celtica Gazoline Celtica Gazoline
Dungaire Castle, un château du XVIe siècle dont les guides vous disent qu'il est le plus photographié d'Irlande.
Celtica Gazoline
Après l'effort, le réconfort. L'apéro-remorque avec des produits bretons. Nous faisons toujours ça au milieu du parcours. C'était donc hier au soir grâce à Kerloïck qui a fourni cidre et pâtés pour régaler nos papilles. Et pourtant, nous n'avions pas faim, tellement on mange riche dans ce pays ! Les proportions sont énormes et chaque plat est servi avec au moins cinq légumes, dont au moins deux fois des patates bouillies et frites, voire trois quand s'y ajoute la purée.
Celtica Gazoline
Hier soir, Yffick a fait une démonstration de roulage à l'envers sur vélo !
Celtica Gazoline
Des gamins ont voulu l'imiter, sans y parvenir. Yffick y a gagné leur respect mais il n'a pas compris un traître mot de ce qu'ils lui ont dit. Nous, à peine plus, tellement ils avaient un accent !

A lire aussi