Your browser does not support JavaScript!
Jour 12 - Ioannina / Igoumenitsa
Dernière journée en Grèce. L'ultime occasion de flâner sur ces routes sinueuses et montagneuses, de se baigner dans une mer désertée par les touristes, de goûter la chaleur de l'accueil et une cuisine faite à base de produits frais, locaux, pas importés de l'autre bout du monde. Ici les fruits et légumes viennent toujours de la localité et de ses alentours. Ils ont du goût, ne sont pas formatés, calibrés, traités pour paraître plus jolis. Ils sont bons et sains, tout simplement.
Greeka Gazoline
Le lac d'Ioannina.
Greeka Gazoline
Le lac d'Ioannina.
Greeka Gazoline
Le lac d'Ioannina.

Avant de rallier Igoumenitsa et d'embarquer à minuit sur le bateau qui nous ramène en Italie, il était tentant de faire un petit tour par les petits ponts byzanthins ou de flâner sur la petite île sur le lac de Ioannina. C'est ce qu'avait prévu Popineau. Sauf que sa 304 en a décidé autrement. Plus de freins ! Et pour cause, le tuyau rigide d'alimentation entre l'étrier et le flexible a cassé net au niveau du raccord côté étrier. Il a donc fini sur le plateau. Mais comme l'assistance a de la ressource et que le pays autorise toutes les folies, notre équipe s'est arrêtée dans un garage Peugeot où venait de passer Michel Dentone et son coupé 203. Accueil chaleureux. Boissons rafraîchissantes et café, examen de la pièce défectueuse. « Vous avez un petit quart d'heure ? » demande le chef d'atelier. « Même plus, rétorque Georges. Le bateau ne décolle qu'à minuit... » Il a oublié qu'un bateau, ça flotte, ça coule, mais ça ne vole pas. Peu importe. Un gars saute sur un scooter avec le bout de tuyau, et revient moins d'un quart d'heure plus tard avec un tuyau flambant neuf. Pour 10 euros ! Le temps de le remettre en place et la 304 descendait du plateau ! Merveilleux !

Greeka Gazoline
La 304 de Popineau en panne !
Des histoires de ce genre, on pourrait vous en raconter des dizaines. Chaque participant a, au moins, vécu un de ces moments magiques que nous avons perdus chez nous, sans doute parce que l'argent et la rentabilité ont fait passer au second plan les rapports humains. Les Michaut, en panne de commodo sur leur R5, ont ainsi été dans un garage Renault qui leur a retrouvé un modèle de Super 5 qui se montait en lieu et place. Il lui a été monté et ça ne lui a rien coûté ! Vous comprendrez sans peine que nous ayons eu du mal à quitter ce pays magnifique, aussi beau par ses paysages que par sa population attachante, résolument optimiste malgré les graves difficultés qu'elle traverse et dont on voit les stigmates un peu partout. Nous avons de belles leçons de vie à prendre par ici. Nous y reviendrons...
Greeka Gazoline
Sur le port d'Igoumenitsa.
Greeka Gazoline
Sur le port d'Igoumenitsa.
Greeka Gazoline
Sur le port d'Igoumenitsa.
Greeka Gazoline
Sur le port d'Igoumenitsa.
Greeka Gazoline
Sur le port d'Igoumenitsa.



A lire aussi