Your browser does not support JavaScript!
Jour 01 - Bologna
Les bandits italiens ont de la classe ! Ils sont surtout très malins. Aujourd'hui, c'est Xiu qui a fait les frais de leur inventivité et qui ne les trouve pas aussi sympas que ça, ces voyous de grands chemins. Bernard Vaussoué, son compagnon, ancien policier de son état (il a pris sa retraite depuis trop longtemps sans doute), conduit une Peugeot 404 aux couleurs de la G7. Mauvaise pioche quand on veut éviter d'attirer les convoitises. Qui dit taxi, dit recette. Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter ou de l'ENA pour relier ces deux mots. Quoique, quand on voit comment nous gouvernent ces édiles, on peut se demander s'ils en seraient capables. Bref, nous ne sommes pas là pour remuer le couteau dans la plaie (il paraît que la France est devenu un pays fasciste et nous venons de demander l'asile politique au Surinam... Comment ça, c'est pire chez eux ? Zut, on s'est encore plantés ! Et sans voter encore...) mais pour vous conter par le menu ce qui est arrivé alors qu'il faisait tranquillement le plein de gas-oil. Oui, Bernard n'est vraiment pas parfait, il roule dans un véhicule à mazout qui pue, qui pète, qui crache une fumée noire nauséabonde et décime les populations qu'il croise. « Et alors ? Il suffit de ne pas me suivre pour ne pas me respirer ! » dit-il avec une justesse qui n'a d'égale que sa mauvaise foi. Or donc, il abreuvait son bourricot en sifflotant, l'air dégagé malgré le prix affiché à la pompe, bien plus cher que chez nous. Du coin de l'œil, vieux réflexe de flic, il repère deux voitures arrêtées un peu après la station. Mais ça ne l'émeut pas plus que ça. Il le note simplement dans un coin de sa mémoire et s'en va régler la note salée. Papote trente secondes avec le préposé et remonte dans sa 404. Xiu est restée sagement sur le siège passager, en l'attendant. Il démarre mais sent que quelque chose ne va pas. Il dépasse les deux voitures aperçues plus tôt et s'arrête cent mètres plus loin. Il descend et constate qu'il a crevé à l'AR droit. La faute à pas de chance ? C'est ce qu'il croit sur le moment.

Greeka 2014

Consciencieux, il sort alors un triangle qu'il déploie 50 mètres derrière sa 404, et donc 50 mètres devant les deux voitures qui attendent toujours. Sort la roue de secours, monte la voiture sur cric, aidé par Xiu, venue lui prêter main forte. Il enlève la roue crevée, constate avec surprise que la valve a disparu, et la dépose. Vous voyez donc la scène dans son entier. La 404 une patte en l'air, une roue en moins, Xiu et Bernard accroupis. Et cent mètres derrière eux, la première voiture qui démarre et roule sur le triangle. Xiu se relève, fait de grands gestes en se rapprochant d'eux. Un des gars fait un signe comme s'il s'excusait. Bernard s'avance vers eux à son tour en marmonnant : « P..., c'est pas cool ! » Et là, la deuxième voiture déboîte, les dépasse, s'arrête à hauteur de la portière AV de la 404. Un gars descend, tend le bras par la vitre ouverte et pique le sac de Xiu ! L'autre auto repart à son tour sur les chapeaux de roues et file sans demander son reste ! Pas mal le coup du bag-jacking ! Mais on vous a dit en préambule que ces bandits avaient tout de même de la classe. Xiu est Chinoise. Dans le sac, outre de l'argent, il y avait ses papiers. Si on les lui vole, le voyage s'achève là pour elle car elle ne pourra entrer en Grèce. L'ont-ils simplement compris ou seul l'argent les intéressait-il ? Toujours est-il qu'ils ont abandonné le sac quelques centaines de mètres plus loin, avec les papiers, la carte bleue et tout son contenu. A l'exception des euros. Un moindre mal !

Greeka 2014
Greeka 2014
Greeka 2014

Ça fait donc deux vols, alors même que le rallye n'est pas commencé. A croire qu'on nous attendait pour redresser le niveau économique du pays ! Nous espérons que c'en est fini de ces mésaventures, bien moins cocasses que celle qui est arrivée à Laurent hier et à propos de laquelle il vous manque un détail croustillant. Lorsque Mayou a été extraite du wagon-restaurant dans lequel elle se trouvait par erreur, elle n'a pas seulement été prise en mains par deux dogues allemands, elle a également été poursuivie par un maître d'hôtel parce qu'elle n'avait pas réglé l'addition. « Tu te rends compte, a rugi Laurent, j'aurais été en prison en Italie parce que je n'avais pas de billet puisque c'est elle qui l'avait, et Mayou aurait fini en prison en Allemagne parce que qu'elle n'avait pas su payer le repas ! »

Greeka 2014
Greeka 2014

A côté de toutes ces histoires, les bluettes que nous racontent les autres arrivants semblent bien fades. « On s'est perdus », « On a roulé tranquilles », « On a couché dans le même lit que vous, mais le lendemain ! C'est marrant qu'on ait choisi le même hôtel, non ? » « La station n'a pas voulu de ma carte bleue, tu te rends compte, une Premier ? » « On a dû remplacer l'Austin Healey par la TR4 au dernier moment, mais on n'a pas oublié de transvaser le vin ! » « J'ai 12 litres de vin de noix qui me faisaient pencher à droite, comme la France. Débarrassez-m'en au plus vite ! » « Je suis aveugle d'un côté, j'ai dû perdre un œil, enfin un phare je veux dire. » Bref, ce rallye n'a pas encore débuté et, pourtant, on a déjà l'impression d'être entré dans le grand bain. Il va décoiffer ce Greeka 2014 !

Greeka 2014
Greeka 2014

A lire aussi