Bulgaroumania - J11 : Craiova
Petite journée de transition pour rallier Craiova. Peu de visites (un ou deux monastères, histoire de prolonger le plaisir d'une retraite philosophique), de nouveau des chiens errants, une pauvreté bien plus présente que dans le reste du pays, quelques marchands le long des routes, mais une arrivée épatante. Nous avons, en effet, été accueillis par Cornel et le Retromobil Club Romania, le seul club de voitures anciennes du pays qui compte ici une trentaine de membres. Certains sont venus avec leur voiture (Cornel avec sa Renault 16 de 1977), d'autres avec une moderne, les mauvaises conditions climatiques les ayant dissuadé de sortir leur auto. Un grand moment d'échanges autour d'une passion commune qui fait oublier la barrière de la langue.
Nous qui nous plaignons régulièrement d'être ennuyé par nos édiles, nous devrions plutôt regarder ce qui se passe ailleurs. Rouler en ancienne en Roumanie est un véritable problème. Vous ne pouvez le faire que si votre véhicule est en parfaite condition originale (ce qui exclut toute restauration qui n'emploierait pas de pièces originales ou une peinture qui ne serait pas parfaitement conforme à la teinte d'époque !), le contrôle technique se passe tous les ans, et vous vous faites arrêter régulièrement par la police qui contrôle, sur le bord de la route, l'état de votre engin. Vérifiant notamment les échappements, les trains roulants, les suspensions... Un enfer ! Etre collectionneur ici, c'est donc une profession de foi et un engagement permanent. Merci à Cornel et à tous ses amis pour cette chaleureuse rencontre...
Sortie de messe dans une magnifique église orthodoxe.
C'est là que les R12 se cachent pour mourir.
Sur le bord des routes, des choux...
Nous qui nous plaignons régulièrement d'être ennuyé par nos édiles, nous devrions plutôt regarder ce qui se passe ailleurs. Rouler en ancienne en Roumanie est un véritable problème. Vous ne pouvez le faire que si votre véhicule est en parfaite condition originale (ce qui exclut toute restauration qui n'emploierait pas de pièces originales ou une peinture qui ne serait pas parfaitement conforme à la teinte d'époque !), le contrôle technique se passe tous les ans, et vous vous faites arrêter régulièrement par la police qui contrôle, sur le bord de la route, l'état de votre engin. Vérifiant notamment les échappements, les trains roulants, les suspensions... Un enfer ! Etre collectionneur ici, c'est donc une profession de foi et un engagement permanent. Merci à Cornel et à tous ses amis pour cette chaleureuse rencontre...
On croise même des avions dans les champs !
Cornel et son épouse Cornélia avec leurs Renault 16.
Une Dacia 1300 très entourée...